Comment accorder les couleurs de son service de table

Quelles couleurs de service de table?
Quelles couleurs de service de table?
Vous disposez de services de table de différents motifs et couleurs mais ne savez pas comment les disposez agréablement sur une table ? Suivez ces règles pratiques et astucieuses de l’art de la table afin d’avoir une présentation originale avec des couleurs en harmonie.


Règles de base

En général, vous devez mixer au maximum deux couleurs dans l’ensemble de votre décoration. Vous avez ainsi le choix de sélectionner la couleur dominante juste en disposant plus d’éléments de tables déclinés dans cette couleur par rapport à ceux teints dans l’autre coloris. La solution la moins compliquée est de combiner le blanc avec une autre couleur de votre choix. Toutefois, vous pouvez aussi choisir une même couleur mais proposée dans deux tons opposés. Pour les plus confirmés, osez une touche de fantaisie en mixant deux couleurs complètement différentes pour une touche de fantaisie sur votre table.

Selon vos combinaisons, optez cependant pour des couleurs en harmonie avec le design intérieur de votre pièce. Vous pouvez toutefois essayer toutes les compositions de tables possibles dans un espace épuré et neutre. Optez pour des couleurs dans les mêmes tons que votre espace de vie ou des couleurs sobres dans une pièce avec plus de caractère.

Pour les services de table aux couleurs unies

Un service de table monochrome est généralement composé d’assiettes, verres de différents types et de couverts présentés dans une couleur unique. C’est un bon moyen pour mettre en valeur vos vaisselleries et couverts de grande qualité ainsi que vos modèles les plus fantaisistes en les démarquant de la décoration globale de votre présentation. Avec un service de table monochrome blanc ou transparent, vous pouvez donc vous permettre tous les mélanges possibles en présentant les accessoires de table et autres décorations dans la couleur et le motif de votre choix. Quant aux services de table composés de tons clairs, il est préférable de les combiner avec des accessoires et décorations aux couleurs sombres tels que le noir ou le gris. Il en est de même pour vos vaisselleries et couverts de couleurs foncées qui seront mis en valeur avec une décoration de table lumineuse.

Vous pouvez aussi avoir un rendu impressionnant en alternant des vaisseliers, verres et couverts déclinés dans deux couleurs différentes tout en respectant cependant les règles de base. Cette combinaison est particulièrement intéressante lorsque vous devez mettre sur la table diverses sortes d’assiettes, de verres ainsi que de couverts. Les multiples possibilités vous permettent ainsi d’avoir une table de réception originale tout en restant élégante.

Comment intégrer les services de table à motifs ?

Vous ne devez mettre sur votre table qu’un seul motif qui peut être présent soit sur vos couverts, votre verre ou encore vos assiettes. Ce dernier sera l’élément de base qui donnera le ton à l’ensemble de votre table. En effet, mettre deux motifs et plus sur votre table risque de surcharger et même créer une ambiance de désordre à votre présentation. Présentez le reste du service de table soit dans une couleur identique au motif ou dans les mêmes tons que la couleur de fond de votre pièce maîtresse.