Comment accrocher un tapis mural ?

Article mis à jour le 
Comment accrocher un tapis mural ?
Comment accrocher un tapis mural ?
Découvrez dans cet article différentes méthodes pour accrocher un tapis mural. La mise en place d’une bande coulissante et d’une barre de fixation sur le tissu est une alternative idéale pour les tapisseries lourdes, car le dispositif d’accrochage est solide et le poids de l’accessoire est réparti. Vous pouvez également utiliser des baguettes clouées au mur en guise de support. L’installation de tringles est aussi une option, d’autant qu’elles sont à la fois décoratives et résistantes.


Installer une barre et une bande coulissante

Cette technique permet d’accrocher l’accessoire de décoration solidement et s’adapte à tout type de broderie. D’abord, cousez une bande de tissu large sur la face arrière du côté haut du tapis. Il s’agit d’un lien coulissant qui sert à fixer ce dernier à la barre. Cet élément doit être assez résistant pour maintenir la tapisserie. Utilisez donc du coton épais, du lin ou du sergé de coton.

Il est important que la bande coulissante soit suffisamment large pour convenir au diamètre de la barre. Sur chaque côté, laissez une ouverture pour y faire glisser cette dernière qui doit être de même longueur que le tapis. Ensuite, mettez en place les crochets qui maintiennent le dispositif de fixation en les vissant au mur. Il ne reste plus qu’à poser la tapisserie munie de la barre sur le support.

Utiliser des baguettes de fixation

Pour cette technique, vous aurez besoin de quatre baguettes utilisées en menuiserie. Elles doivent être de même longueur et largeur que le tapis. Clouez ces éléments sur le mur en suivant l’emplacement de chaque côté du tapis. Fixez ensuite les bordures de la tapisserie sur les dispositifs à l’aide de clous.