Comment adopter un chien ?

Adopter un chien
Adopter un chien
Adopter un chien représente de nombreuses responsabilités mais c'est également la source de nombreuses joies et de moments de complicité. Voici donc quelques conseils quant au choix de votre compagnon, notamment concernant sa race, ses caractéristiques. Il est important de choisir son chien en fonction de ses attentes. L'étape du mode d'adoption est également importante. Voici quelques astuces pour mieux s'y retrouver !


Faut-il opter pour l’adoption d’un petit ou d’un gros chien ?

Tout dépend de votre mode de vie. Généralement, les petits chiens s'adaptent mieux à la vie en ville. Les gros chiens ont besoin de davantage de terrain pour se dépenser. Certains s'adaptent pourtant très bien en ville si on les promène régulièrement.

Quelle race choisir ?

Il existe de nombreuses races de chiens. De nombreuses raisons peuvent vous inciter à adopter un chien, certaines races sont mieux adaptées à vos attentes :

  • chien de compagnie pour la famille (golden retriever, labrador...) ;
  • chien de chasse (épagneul, setter, teckel...);
  • chien de garde (berger allemand, beauceron...);
  • chien de compagnie pour une personne en appartement (bichon, cavalier King Charles...).

Vaut-il mieux adopter un mâle ou une femelle ?

Les femelles sont par nature plus douces et calmes. Elles sont plus affectueuses et mieux adaptées aux enfants. Si vous cherchez un animal plus fougueux, préférez un mâle.

Une fois le choix fait, les moyens pour adopter :
Faire appel à un éleveur
C'est le moyen le plus sûr d'adopter un chien si c'est la première fois.. L'éleveur est un professionnel et saura vous conseiller sur le choix de la race. Il pourra également vous donner quelques pistes pour lui fournir une alimentation appropriée et réussir son éducation. Si vous souhaitez que votre chien participe à des concours ou qu'il soit inscrit au L.O.F. (Livret des Origines Françaises), il est aussi recommandé de passer par un éleveur. Le prix est cependant assez élevé.

Consulter les petites annonces chez un vétérinaire
Les vétérinaires laissent souvent les gens mettre des annonces. Certains proposent l'adoption d'un chien gratuitement contre bon soin, ou à des tarifs intéressants.

Adopter un chien dans un refuge
Halte aux préjugés, les chiens des refuges n'ont que rarement des problèmes de caractère. Ils vous attendent par milliers dans les refuges partout en France. Il est tout de même conseillé d'avoir déjà eu un chien auparavant. L'adoption d'un chien adulte peut en effet être un peu plus difficile. L'adaptation est un peu moins facile, mais adopter un adulte présente certains avantages. Les bêtises seront surement moins fréquentes, et l'animal sera plus vite calme dans la maison.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie