Comment alléger une mayonnaise

Alléger la mayonnaise
Alléger la mayonnaise
À l’apéro, le bol de mayonnaise accompagne souvent les crudités. Mais loin d’être un allié minceur, la mayonnaise a tendance à rester sur les cuisses et les fesses. Voici quelques astuces pour l’alléger et la déguster sans culpabiliser. 


Utiliser des œufs durs

Des amis débarquent à l’improviste. Voici comment préparer rapidement une mayonnaise allégée :

  • mixez un œuf dur avec un yaourt nature 0% de matière grasse ;
  • ajoutez une pincée de sel et de poivre ;
  • complétez par deux cuillères à café de moutarde forte

Utiliser du fromage blanc 0% de matière grasse

Pour obtenir une importante quantité de mayonnaise allégée : 

  • remplacez la moitié de la quantité d’huile par du fromage blanc 0% de matière grasse ;
  • terminez en ajoutant un filet de jus de citron frais. 

Battre le blanc en neige

Pour obtenir une mayonnaise légère et aérienne :

  • remplacez la moitié de la quantité d’huile par un blanc d’œuf battu en neige. 

Remplacer l’huile par le lait

Pour bannir l'huile de votre préparation :

  • cassez 4 jaunes d’œufs dans un bol et mélangez bien ;
  • ajoutez  8 cuillères à café de moutarde
  • mélangez la mixture en ajoutant 1 cuillère à soupe de lait et une pincée de sel. 

Dans le cadre d'un régime : utiliser la maïzena

Mieux vaut ne pas se sentir frustré lors d’un régime. Vous pouvez donc déguster une mayonnaise à petite dose de temps à autre. Il suffit de la cuisiner différemment :

  • délayez de la maïzena dans une casserole anti-adhésive avec un peu d’eau tiède ;
  • faites chauffer doucement et remuez tout en ajoutant une pincée de sel et de poivre ;
  • dans un autre récipient, mélangez un jaune d’œuf cru avec un  jaune d'œuf cuit et du vinaigre ;
  • mélangez enfin les deux bases en parfumant le tout avec du jus de citron frais. 

Faire la part belle aux épices

Pour parfumer votre mayonnaise et relever ce condiment, ajoutez à petite dose des herbes aromatiques ou des épices telles que le cumin ou le curry. 

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