Comment améliorer la durée de vie de la batterie de son iPhone

Améliorer la durée de vie de la batterie de son iPhone
Améliorer la durée de vie de la batterie de son iPhone
En dépit de la présence de batteries Lithium-ion performantes, quelques vidéos suffisent parfois à vider presque entièrement la batterie sur iPhone. Une tendance qui se renforce si l'on prend de mauvaises habitudes. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de la batterie de votre iPhone. De quoi remettre en question la légende du "décharger complètement" (uniquement valable sur les batteries au nickel).


Fonctionnement de la recharge

D'une manière générale, les appareils sous iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) sont plutôt gourmands en énergie. Si l'on ajoute à cela de mauvaises habitudes détériorant la longévité de la batterie, naviguer sur iOS peut vite devenir gênant.

Pour commencer, une règle simple : il est préférable de recharger son appareil iOS dès que l'on en a l'opportunité. L'important est de tenir compte de la notion de cycle de charge. Un cycle de charge correspond à l'utilisation de 100% de la puissance de la batterie. En moyenne, la durée de vie d'une batterie d'iPhone correspond à 400 cycles de charge.

Mais notez que plus vous attendez pour recharger la batterie de votre appareil, plus la durée de vie de celle-ci diminuera. Il est donc conseillé d'attendre le moins possible avant de recharger son iPhone. Le tableau ci-dessous permet de mieux comprendre la perte de durée de vie d'une batterie Lithiium-ion lorsque l'on attend trop longtemps avant de la recharger.

Pourcentage de batterie restant avant rechargeNombre de cycles maximum de la batterie
0500
501500
752500
904700

Néanmoins, Apple conseille de décharger totalement environ une fois par mois la batterie de ses appareils sous iOS.

A noter que les chargeurs de batterie Lithium-ion disposent d'un coupe-circuit pour éviter toute surchauffe. Bien qu'il soit préférable de ne pas le faire, il est donc possible de les laisser brancher en permanence.

Quelques conseils utiles pour économiser sa batterie

D'une manière générale, pour optimiser au mieux la durée de vie de votre batterie d'iPhone, d'iPod Touch ou encore d'iPad, vous pouvez suivre quelques astuces efficaces :

  • désactiver le réglage automatique de la luminosité. Si cette option  est au départ une bonne idée de la part d'Apple (l'éclairage de l'écran varie en fonction de la lumière ambiante), elle se révèle bien souvent aussi néfaste pour les yeux que pour la batterie. Quant au réglage de la luminosité, il est conseillé de placer le curseur entre 25 et 35 % ;
  • désactiver la géo-localisation, le push, le Wifi et la 3G lorsque vous ne vous en servez pas. De nombreuses applications contribuent à affaiblir la batterie de votre appareil iOS. C'est par exemple le cas de l'application "Mail" et de son option "Push". Sans cesse connectée au serveur de votre messagerie, cette dernière vous permet d'être averti immédiatement de la réception d'un message. Sauf si vous l'utilisez dans un cadre professionnel, l'option "Push" n'est  donc pas indispensable. Rendez-vous dans "Réglages", "Mail, Contacts, Calendrier" et dans "Nouvelles données" pour la désactiver. De même, lorsque vous visionnez par exemple une vidéo, l'activation de la géo-localisation, du Wifi et de la 3G n'est pas fondamentale ;
  • verrouiller votre appareil iOS. Même si cela paraît évident, le verrouillage d'un appareil fonctionnant sous iOS est capital pour économiser de précieuses minutes de batterie ;
  • mettre à jour son appareil iOS. Outre son lot de nouvelles fonctionnalités et de correctifs, les mises à jour permettent souvent d'optimiser davantage la durée de vie de la batterie. Faites donc en sorte d'effectuer les mises à jour dès leur disponibilité ;
  • ne pas laisser son iPhone au soleil. Lorsqu'il fait chaud, les batteries se déchargent plus rapidement. Abritez donc votre appareil en cas de forte chaleur.
  • supprimer les applications qui fonctionnent en arrière plan. Appuyez deux fois de suite sur le bouton Home (le bouton du bas). L'ensemble des applications récemment ouvertes apparaissent. D'un mouvement de doigt vers le haut, faites glisser la vignette hors de l'écran.