Comment aménager la bordure d'une piscine ?

Aménager la bordure d'une piscine
Aménager la bordure d'une piscine
Une piscine, ce n'est pas seulement un bassin avec de l'eau, c'est aussi une bordure. Mais comment définir celle-ci ?


Qu'est-ce que la margelle ?

Pour parler du contour d'une piscine, on utilise le mot « margelle ». Ce terme désigne précisément la bordure surélevée qui entoure la piscine, que cette dernière soit creusée ou enterrée, extérieure ou intérieure. Lors de la construction d'une piscine, la margelle est le dernier élément que l'on pose. Aujourd'hui, plus qu'une simple finition, la margelle est une véritable touche déco. Il existe d'ailleurs un grand choix de matériaux.

Les matériaux disponibles pour la bordure d'une piscine

Matériaux naturels ou reconstitués ? Pour le contour de votre piscine, vous avez le choix entre les deux catégories. La première comprend le bois, la pierre, le béton et le marbre. La deuxième inclut la terre cuite ou encore la pierre et le bois reconstitués. Le choix du matériau de votre margelle se fera en fonction de vos goûts et de votre budget mais aussi de votre situation géographique (région ensoleillée, sujette au gel...). 

L'apparence de la margelle

Concernant la forme de votre bordure de piscine, là aussi vous avez le choix : ronde, carrée, plate, ovale ou encore arrondie. Vous pouvez aussi choisir une margelle avec motifs décoratifs ou bien mosaïques. Des centaines de modèles existent que vous pouvez acheter en série ou fabriqués sur-mesure.

La question de l'entretien

Pour choisir la bordure de votre piscine, il faut prendre en compte son entretien. Certains matériaux (comme la pierre naturelle) n'ont besoin que d'un nettoyage régulier (à la brosse et au savon noir par exemple) tandis que le bois naturel doit être entretenu avec des produits spécifiques afin qu'il ne se ternisse pas.

La pose de la margelle

Peut-on réaliser la bordure de sa piscine soi-même ? Oui mais cela requiert de la technique, il est donc plutôt conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez tout de même le faire seul, sachez qu'il est nécessaire de réaliser une bande de béton avant de poser le liner. Ensuite, posez les dalles d'angles en utilisant du ciment colle ou du mortier. Pour les jointures, choisissez de préférence un ciment de la même couleur que celle de votre bordure. 

Présentation de PRIMABORD© (exclusivité Caron)

PRIMABORD© est une solution développée exclusivement par Caron Piscines. Il s'agit d'une bordure extra-large qui permet de s'affranchir de la plage périphérique. Cette solution inédite vous permet de réaliser des économies et simplifie le chantier. Idéale pour une piscine surélevée comme sur un terrain en pente, elle repose sur la structure de la piscine, ce qui lui assure une tenue parfaite. PRIMABORD© offre un espace de 50 centimètres de large, ce qui est amplement suffisant pour circuler autour de votre piscine. Vous pouvez ensuite recouvrir votre bordure d'un dallage fait de pierres ou encore de lames de bois. Et si vous envisagez un raccordement à une terrasse complémentaire, ce n'est pas un problème avec PRIMABORD©.