Comment aménager un dressing ?

© Alinéa - Comment organiser et ranger un dressing ?
© Alinéa - Comment organiser et ranger un dressing ?
Le dressing est incontournable pour ceux et celles qui aiment que leur garde-robe soit bien rangée et leurs vêtements protégés. Certes, il faut disposer de l’espace adapté, mais il s’agit avant tout d’organisation et d’inventivité ! Découvrez les secrets d’un dressing parfait en choisissant les accessoires nécessaires


Bien trier pour mieux ranger

© Alinéa - Exemple de dressing​Le choix des meubles et des compartiments pour le dressing, qu’il soit petit ou grand, repose essentiellement sur les affaires que vous allez y disposer. Vous devez ainsi trier en amont vos affaires en veillant à vous poser les bonnes questions. Faites l’inventaire de ce que vous souhaitez garder ou au contraire donner. Essayez d’avoir une vue d’ensemble de vos vêtements : votre garde-robe compte-t-elle plutôt des robes longues ou des pantalons ? Avez-vous beaucoup de foulards ?

Ces questions vous permettront de choisir les éléments dont vous devez disposer et surtout les accessoires astucieux pour ranger notamment les chaussettes ou encore la lingerie.

Choisir ses rangements

Un dressing se doit d’être parfaitement rangé. Pour réussir son aménagement, pensez aux compartiments, aux paniers, aux tiroirs comme une grande boîte de rangement pour apporter une touche élégante à votre dressing. Organisez l’espace dans votre dressing en installant par exemple un portant à vêtements.

Pour les accessoires, seul l’espace disponible limitera votre choix. L’essentiel dans cette étape est d’attribuer à chaque catégorie une place pour mieux retrouver ses affaires. Pour optimiser le rangement, misez sur des outils dédiés comme les porte-cravates, les porte-chaussures, les porte-pantalons ou encore les porte-ceintures.


Les meubles à privilégier dans un dressing

Si vous dédiez une pièce entière à votre dressing, vous profitez d’un large choix d’étagères et de meubles. Une armoire de rangement en angle est idéale pour ranger efficacement vos effets personnels tout en gagnant de l’espace.

Astuces pour optimiser son dressing

Découvrez mille et une façons d’optimiser votre dressing ! Ne laissez aucun espace vide et utilisez au maximum chaque coin et recoin.

Les barres dans un dressing sont d’excellents supports accueillant les foulards et les chaussures. Celles-ci peuvent néanmoins trouver leur place dans une boîte à chaussures.

Les portes du dressing sont des détails indispensables pour gagner de l’espace. Privilégiez les modèles glissants avec par exemple deux portes coulissantes. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour installer des portes, misez sur de jolis rideaux.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco