Comment aménager sa cuisine et l'optimiser au maximum ?

Il existe quelques astuces pour bien optimiser l'espace de sa cuisine
Il existe quelques astuces pour bien optimiser l'espace de sa cuisine
Petite cuisine ne rime pas forcément avec désordre ! Optimisez votre espace en misant sur le mobilier adapté, un éclairage pratique et un agencement fonctionnel. Découvrez quelques conseils pour un aménagement parfait de votre cuisine.


Aménagement d'une petite cuisine

© Alinéa - Organisation d'une petite cuisinePraticité et fonctionnalité sont les mots d’ordre d’une cuisine bien aménagée. Même dans un espace exigu, vous ne devez pas négliger la déco ! Choisissez le bon mobilier, installez un éclairage optimal et agencez vos meubles avec ingéniosité. 

Privilégiez les placards en hauteur

Utilisez toute la hauteur disponible dans votre cuisine pour gagner de l’espace au sol et obtenir un effet de volume. Installez des placards et des meubles modulables jusqu’au plafond. De préférence, choisissez des meubles colonnes. Les étagères murales offrent un excellent compromis pour utiliser à bon escient un espace ne pouvant pas accueillir de meuble.

Préférez un petit électroménager multifonction

Votre petite cuisine aura tout d’une grande grâce au petit électroménager multifonction et encastrable. Ces modèles offrent un réel gain d’espace tout en permettant de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un équipement électroménager complet. 

Eclairage de la cuisine

La lumière est un détail primordial dans l’aménagement réussi de votre cuisine, qu’elle soit petite ou grande. En mélangeant trois sources d’éclairage, vous obtiendrez un résultat sensationnel. Installez des spots orientables ou à suspension pour la lumière directe sous les meubles placés en hauteur. Choisissez ensuite une crédence rétroéclairée pour compléter l’éclairage. Vous pouvez également opter pour des goulottes en faux plafonds pour placer des tubes ou des leds.

Pensez néanmoins à choisir un éclairage confortable qui assurera une double fonction : création d’ambiance et aide de travail.

En plus de l’éclairage, jouez sur les couleurs pour un résultat esthétique intéressant. Les couleurs vives réfléchissent la lumière et sont idéales pour optimiser l’éclairage de votre cuisine. N’hésitez pas non plus à créer un effet contrasté entre les couleurs des meubles bas et hauts. Préférez les couleurs claires pour les meubles situés en hauteur.


Choix du mobilier de cuisine

© Alinéa - Exemple d'aménagement de cuisine​L’optimisation de votre cuisine repose sur les meubles qui doivent s’adapter à la fois à la décoration et à l’utilisation. Trouvez votre style et adaptez-le à votre espace.


Si vous désirez une cuisine traditionnelle, le charme du style français vous séduira, notamment par son mobilier sur mesure.


Séduit par le style italien, vous obtiendrez une cuisine design aux lignes épurées avec des meubles tendances alliant courbes, dimensions, matériaux et couleurs harmonieuses.


Une cuisine de style scandinave se reconnaît souvent à la couleur généralement blanche du mobilier installé et au bois blond du plan de travail.


Adoptez le style allemand en aménageant une cuisine à la pointe de la technologie. Vous allierez certainement finesse et robustesse en matière de meubles.


Le style espagnol vous correspond si vous êtes attiré par une cuisine lumineuse et spacieuse. Installez des meubles colorés et épurés.


L’élégance est de mise dans une cuisine anglaise qui rime également avec style contemporain. Misez sur un mobilier de cuisine astucieux et spacieux.


Envie d’exotisme dans votre cuisine ? Choisissez le style marocain avec ses meubles aux motifs travaillés et ses accessoires déco envoûtants.