Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur ?

Article mis à jour le 
Enduit de lissage : comment l'appliquer ?
Enduit de lissage : comment l'appliquer ?
Qu’il s’agisse de rénover un mur ancien ou de peindre un mur neuf, l’enduit doit toujours être appliqué avant la peinture. Son application est possible sur un support en plâtre ou en ciment. Avant de procéder à cette étape, veillez à ce que la surface à enduire soit solide et propre. Un couteau à enduire vous est utile pour lisser votre mur. En outre, quelques étapes sont à respecter pour une réalisation parfaite de cette opération.


Préparer le support

Tout d’abord, commencez par ôter le revêtement mural comme le papier peint ou le carrelage s’il s’agit d’un ancien mur. Ensuite, repérez et traitez les problèmes d’humidité, enlevez les éventuelles moisissures. Puis, nettoyez le mur avant de reboucher les trous et les fissures. Enfin, lorsque l’enduit est sec poncez le support si c’est nécessaire et n’oubliez pas de passer un chiffon humide pour enlever la poussière après ponçage. Le but est d’avoir un mur bien net et propre.

Appliquer l’enduit

En premier lieu, mettez l’enduit sur le couteau à enduire à l’aide d’une spatule. Ensuite, commencez l’application à l’angle du mur. Continuez petit à petit sur des petites surfaces carrées de 50 cm environ. Après avoir étalé l’enduit sur une surface, faites chevaucher les applications de 5 cm environ pour passer à une autre zone. Enfin, procédez au lissage en utilisant un couteau à enduire.

Lisser à plusieurs reprises

Pour un lissage parfait, débutez du haut vers le bas. Puis, appuyez le couteau sur le mur en le maintenant fermement pour le faire descendre. Il est recommandé de travailler par bandes verticales. Une fois l’enduit appliqué sur toute la surface du mur, son temps de séchage est d’au moins 2 h.

Poncer l’enduit

Lorsque le mur est sec, poncez-le doucement avec une cale ou un papier abrasif. Cela permet de bien lisser et d’ajuster la surface. Pourtant, évitez d’appuyer trop fort pour ne pas endommager la couche. Après le ponçage, enlevez les poussières du mur et essuyez le support à l’aide d’une éponge ou d’une éponge humide.