Comment arrêter de grignoter

Arrêter le grignotage
Arrêter le grignotage
Comment arrêter de grignoter ou remplacer le grignotage malsain par des aliments bons pour la santé ? Suivez nos conseils.


Arrêter de grignoter

La meilleure solution pour ne pas avoir envie de grignoter entre les repas est de ne pas avoir faim. Pour cela, il faut :

  • prendre 3 à 4 repas par jour, toujours aux mêmes heures, pour répondre aux besoins de votre corps pour ne pas ressentir de sensation de faim. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. La prise d'un bon petit-déjeuner évite le petit creux souvent ressenti en fin de matinée. Il doit être composé d'aliments nutritifs et de sucres lents tels qu'un laitage, des céréales ou du pain, un fruit et une boisson chaude ;
  • lors des repas, les sucres lents doivent être privilégiés aux sucres rapides afin de repousser la sensation de faim. Par ailleurs, votre repas doit être pris calmement et les aliments doivent être bien mâchés pour une bonne digestion.
Si malgré ces recommandations, l'envie de grignoter est trop forte :
  • trouvez une occupation qui vous change les idées, la sensation de faim passera d'elle-même ;
  • allez faire un tour pour vous éloigner du tiroir rempli de gâteaux ;
  • faites de l'exercice physique ;
  • n'achetez plus de produits de grignotage pour ne pas être tenté.

Aliments de grignotage sains

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter, optez pour des aliments sains plutôt que des aliments gras et sucrés. Au moment du creux de fin de matinée, une boisson et une pomme couperont votre faim tout en vous apportant très peu de calories. Quelle que soit l'heure, la meilleure solution pour un grignotage sain est la consommation de fruits.

Privilégiez les variétés riches en vitamines et en fibres pour une sensation de satiété rapide et un transit intestinal facilité. Optez pour les fraises, les clémentines, les kiwis et les pommes qui sont les fruits les moins caloriques.