Comment augmenter une petite retraite ?

Article mis à jour le 
Comment augmenter une petite retraite ?
Comment augmenter une petite retraite ?
Le passage à la retraite implique pour la plupart d'entre nous une baisse des revenus. Mais les dernières dispositions ont de quoi saper le moral des retraités. En effet, le montant des pensions baisse et les conditions de départ en retraite deviennent de plus en plus compliquées. C'est pourquo il devient pour beaucoup indispensable de booster ses revenus. Certaines allocations et quelques astuces sont là pour vous aider.


Bénéficier d'un minimum vieillesse

Le montant de votre pension est faible et vous cherchez à l'augmenter ? Vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides, si vous remplissez les conditions d'obtention.

  • L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) permet de compléter votre retraite sous réserve de résider en France ; de ne pas dépasser 800,80 euros par mois pour une personne seule et 1 243,24 euros pour un couple ; d'avoir atteint l'âge légal de la retraite ainsi qu'avoir épuisé toutes les pensions auxquelles vous avez droit. Attention toutefois, c'est à vous d'en faire la demande.

  • Le minimum contributif est versé aux personnes qui ont obtenu leur retraite à taux plein et dont les revenus n’excèdent pas 1 135,73 euros. Son montant s'élève à 629,62 €.

  • Le minimum de pension garanti est accordé aux retraités de la Fonction publique qui totalisent une durée d'assurance suffisante pour bénéficier du taux maximal de pension.

Des stratégies pour augmenter ses revenus

D'autres solutions vous permettent également d'augmenter vos revenus. Pensez toutefois à les anticiper.

  • Épargner pendant votre vie active vous garantit un revenu complémentaire au moment de vos vieux jours.

  • Travailler pendant votre retraite augmente vos revenus. Cette disposition, assujettie à certaines conditions, aurtorise un retraité à reprendre un emploi après la liquidation de sa pension.

  • Les rachats de trimestre permettent à ceux qui n'ont pas assez cotisé de percevoir une retraite à taux plein.

  • Opter pour un départ en retraite progressive améliore vos droits. Le principe est simple : vous travaillez à temps partiel tout en percevant une pension.

  • Faire jouer la surcote : continuer à travailler après avoir atteint le nombre de trimestres exigé pour bénéficier d'une retraite à taux plein vous donne droit à une majoration pour chaque trimestre supplémentaire effectué après l'âge légal du départ à la retraite.