Comment capter la TNT HD (ordinateur et téléviseur)

Capter la TNT en Haute Définition (HD)
Capter la TNT en Haute Définition (HD)
La TNT en haute définition est le sésame vers une superbe qualité d'image. Il existe plusieurs moyens d'en profiter, à la fois sur votre ordinateur et votre téléviseur. A la condition que vous soyez dans une zone de couverture.


Capter la TNT HD sur son ordinateur

De plus en plus d'ordinateurs, portables ou non, sont pré-équipés pour capter la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Si ce n'est pas le cas du vôtre, vous devez faire l'acquisition d'un tuner TNT, c'est-à-dire un équipement à installer sur votre ordinateur qui vous permettra de capter au moins les 18 chaîne de la Télévision Numérique Terrestre. Comptez entre 50 et 100 euros selon le degré de sophistication. Vérifiez la compatibilité avec la TNT HD. Parfois, il vous faudra télécharger une mise à jour sur le site Internet du fabricant.

Il existe deux types de tuners :

  • une clé USB dans laquelle est intégré le tuner, très facile à installer ;
  • une carte interne qui requiert l'ouverture du capot de votre ordinateur. Toutefois, l'opération n'est pas très compliquée.


Une fois le tuner en place, installez le(s) logiciel(s), raccordez l'antenne puis démarrez la recherche des chaînes. C'est tout ! Les enregistrements s'effectuent sur le disque dur.

La TNT HD sur son écran plat

On parle bien d'écran plat, LCD ou plasma, et non pas de téléviseur à tube cathodique, incapable d'afficher de la haute définition !

  • Si vous avez acheté un écran plat (neuf) de plus de 66 cm de diagonale après le 1er décembre 2008, celui-ci est capte forcément la TNT HD. C'est la loi qui l'impose.
  • Si votre écran plat n'est pas compatible, il vous faut acheter un démodulateur ou adaptateur externe (parfois appelé décodeur, à tort) compatible TNT HD. Là encore, vérifiez cette compatibilité à l'aide de logos, comme « HDTV », ou de la mention de la norme Mpeg-4 (norme de diffusion de la TNT HD). La liaison à l'écran plat s'effectue via un câble HDMi. Le premier prix d'un tel adaptateur se situe aux alentours d'une cinquantaine d'euros.


Pour bien profiter de la TNT HD, sachez en outre que :

  • il existe des enregistreurs DVD à disque dur équipés d'un tuner TNT HD. Mais ils sont rares et chers, au-delà de 400 euros. Certains disques durs multimédia offrent les mêmes avantages ;
  • si vous avez souscrit à une offre Internet Triple Play (Internet + téléphone + TV), vous pouvez vous servir du décodeur TV fourni, capable de capter les signaux de la TNT HD, une fois branché sur la prise d'antenne ;
  • la Playstation 3 dispose d'un tuner optionnel, le PlayTV, compatible avec la TNT HD.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech