Comment changer de banque en ligne ?

Changer sa banque en ligne © Flickr/jorge franganillo
Changer sa banque en ligne © Flickr/jorge franganillo
De plus en plus de Français optent pour des banques en ligne, généralement pour leurs tarifs avantageux et leurs formalités réduites à l’essentiel. Quand on souhaite changer de banque en ligne, comment procéder ? La procédure est-elle différente d’une clôture de compte dans une banque traditionnelle ?


Banques en ligne et banques traditionnelles : une procédure identique

Aujourd’hui, les formalités de changement de banques sont les mêmes, que vous soyez titulaire d’un compte dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne. Il suffit de suivre différentes étapes pour que le changement se fasse facilement et sans incident de paiement :

  1. Comparer les services des différentes banques pour connaître leurs avantages et choisir son nouvel établissement financier (une visite des sites internet et une comparaison des différentes prestations s’imposent) ;
  2. Ouvrir un compte dans cet établissement en remplissant le formulaire donné par le site et en envoyant les pièces justificatives par e-mail ou courrier ;
  3. Laisser une somme d’argent sur l’ancien compte afin que les dernières transactions puissent être effectuées ;
  4. Informer les différents organismes créditeurs ou débiteurs du changement (en optant pour le service d’aide à la mobilité bancaire, la nouvelle banque se chargera de ces formalités à votre place) ;
  5. Contrôler que tous les transferts ont été correctement réalisés et qu’aucun paiement ne reste impayé ;
  6. Clôturer l’ancien compte (une simple lettre ou un mail suffit) afin que les fonds restant soient transférés sur votre nouveau compte.

Le service d’aide à la mobilité bancaire, instauré en 2009, est valable dans les banques en ligne autant que dans les banques traditionnelles. En le souscrivant, la banque effectuera pour vous les démarches liées au changement de situation :

  • Changement des ordres de virement et des prélèvements automatiques afin qu’ils soient reliés au nouveau compte dans un délai de 5 jours ;
  • Assurer une continuité dans vos paiements et éviter les impayés.

Quelles différences avec les banques en ligne ?

Changer de banque en ligne peut cependant être un peu différent de changer de banque traditionnelle. En effet, une banque en ligne propose généralement des tarifs évolutifs et un système de promotions pour les nouveaux titulaires de compte.

Ainsi, vous pouvez être amené à vouloir changer régulièrement de banque en ligne pour bénéficier des avantages proposés par les différentes enseignes : cartes bancaires ou frais de gestion gratuits pendant quelques mois.

De plus, en choisissant une banque en ligne, vous ne pourrez pas vous rendre dans une agence afin de mettre au point les différentes modalités de changement entre deux établissements. Il est donc impératif de tenir une liste précise des établissements débiteurs ou créditeurs afin de simplifier le transfert de comptes.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : banque