Comment changer de banque

Changer de banque
Changer de banque
Entre les frais bancaires excessifs, le manque de réactivité des conseillers-clients et les offres peu avantageuses, beaucoup de banques perdent chaque année des centaines de clients. Si vous faites partie des insatisfaits, il serait peut-être bon pour vous de changer de banque. 


Comparer les offres et les tarifs des établissements bancaires

Commencez par comparer les services proposés par votre banque actuelle avec ceux des autres établissements et si vous estimez que vous pourrez faire des économies potentielles ailleurs, alors n’hésitez pas. En effet, vous pourrez facilement faire une économie allant de 100 à 500 euros par an sur les services de base (carte bancaire, renouvellement de chèque, frais de banque, etc.) si vous étalez vos recherches sur les banques en ligne. Vous devrez penser à passer par les comparateurs, comme ils sont régulièrement mis à jour, cela vous donnera rapidement un aperçu des tarifs pratiqués par les autres établissements, mais aussi les services qui s’y raccordent. Une fois que vous aurez trouvé l’établissement qui propose le meilleur tarif services, vous pourrez ouvrir un compte. Cela peut se faire directement auprès de l’agence pour les banques physiques et par correspondance dans le cas d’une banque en ligne.

Transférer les prélèvements et les virements de compte à compte

Une fois que l’ouverture du compte est effective, il faudra penser à transférer les prélèvements et les virements de l’ancien vers le nouveau compte bancaire. C’est la phase la plus fastidieuse de l’opération, mais aussi la plus importante. Il vous faudra ainsi beaucoup de patience pour contacter tous les organismes tiers et ainsi, éviter que des demandes de prélèvement restent bloquées sur l’ancien compte et entrainent des pénalités.

Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas vous charger de ces détails alors, vous pourrez confier l’opération à un courtier ou à votre nouvelle banque. En effet, la loi a mis en place un service d’aide à la mobilité bancaire qui assure au client l’aide de sa nouvelle banque dans le cas d’un transfert, et ce, gratuitement. À la fin des transferts, il suffira de clôturer votre ancien compte tout en y laissant volontairement une petite somme qui pourra être récupérée lorsque la clôture du compte sera effective et à condition que vous communiquiez votre nouveau compte à la banque.

Clôturer votre ancien compte

Pour que la clôture de votre ancien compte soit effective, il vous faudra envoyer une lettre de clôture de compte bancaire par courrier en recommandé avec accusé de réception à l’ancien établissement bancaire. L’établissement a dix jours pour transférer le solde restant sur le compte bancaire et le clôturer définitivement. La clôture d’un compte peut être gratuite ou payante selon les établissements bancaires tout comme les transferts des produits tels que les PEA ou les PEL. Par contre, la clôture d’un compte-courant ou d’un livret reste gratuite. Dans tous les cas, il est intéressant de se renseigner auprès de l’établissement actuel sur les modalités de clôture de compte avant d’engager les transferts et la clôture du compte.