Comment choisir les activités extra scolaires pour un enfant ?

Choisir une activité extra-scolaire
Choisir une activité extra-scolaire
La rentrée scolaire est souvent synonyme de changements et de nouveautés. Pour beaucoup de parents, elle marque également le retour d’un casse-tête familier : celui des activités extra scolaires. L’offre étant de plus en plus large, il est parfois assez difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.


Quand commencer ?

Souvent perçues comme étant essentielles à l’épanouissement des enfants, les activités extra scolaires leur permettent de se dépenser et de se détendre pendant quelques heures, loin du cadre scolaire et loin de leur famille.

Inutile pourtant de forcer son enfant à commencer une activité quand il n’en éprouve ni l’envie, ni le besoin. Certains enfants peuvent très bien s’épanouir dans les activités extra scolaires dès leur entrée en maternelle mais d’autres n’en éprouveront pas le besoin avant l’entrée en primaire, voire avant le collège ! Avant toute chose, il est donc important de rester attentif à leur évolution et à leurs envies du moment !

Les passions et goûts personnels

Par souci de facilité, les parents ont tendance à diriger leurs enfants vers une activité sportive assez classique comme le foot, le judo ou alors la danse pour les filles. Ces activités, largement plébiscitées par les familles, sont en effet faciles d’accès car largement représentées. Néanmoins, il est conseillé de tenir compte des goûts de son enfant avant toute inscription car cette activité devra avant tout lui correspondre et lui plaire !

Certains enfants se tourneront d’ailleurs tout naturellement vers des activités extra scolaires plus culturelles ou artistiques comme le dessin ou la musique et non vers le sport ! Les possibilités et les offres sont, là encore, très nombreuses et peuvent s’adresser à tous les âges ! Malgré tout, rien ne vous empêche d’attiser leur curiosité en leur proposant des activités auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé !

Les questions pratiques (distance, horaires…)

Choisir une activité extra-scolaire attractive est l’objectif de tous parents mais avant de confirmer l’inscription, il est nécessaire de faire le point sur des questions pratiques particulièrement importantes. Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir sur vos disponibilités car les horaires de ces activités risquent bien d’interférer avec votre emploi du temps personnel. A quoi bon inscrire votre enfant à un cours de dessin ou de natation si vous ne pouvez l’y déposer qu’une semaine sur deux ? Il existe forcément une activité qui conviendrait mieux à l’agenda de la famille.

Quant à la distance, cela semble également logique : les longs déplacements fatiguent et énervent les parents comme les enfants ce qui va à l’encontre de l’essence même de l’activité extra scolaire, soit la détente !

Un point important à prendre en compte : le coût !

Toutes les activités extra scolaires n’engendrent pas forcément les mêmes frais. Le coût varie forcément en fonction de l’activité, des établissements mais également de l’équipement à acheter. Des chaussures spécifiques, un instrument de musique ou une raquette de tennis sont des dépenses qui s’ajoutent aux frais d’inscription et qu’il faut prendre en compte !

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".