Comment bien choisir son aide ménagère ?

Vous êtes
décidés à ne plus vous laisser envahir par des tâches ménagères
chronophages ? 
Vous êtes décidés à ne plus vous laisser envahir par des tâches ménagères chronophages ? 
Vous êtes décidés à ne plus vous laisser envahir par des tâches ménagères chronophages ? Vous avez identifié les missions que vous souhaitez déléguer et déterminé un budget ?Le temps est venu de faire le choix de l’aide ménagère ou de l’organisme qui va prendre en charge sa gestion et, le cas échéant, son recrutement.


Quels sont les critères de sélection d'une aide ménagère ?

Aucune formation n’est obligatoire pour le métier d’employé(e) de ménage. Les profils sont divers et peuvent couvrir des BTS hôtellerie, des CAP d’assistant(e) technique en milieu familial et collectif ou encore des formations « maison » dispensées par l’organisme employeur. L’autre solution est de faire appel à une personne dont l’expérience s’est uniquement construite sur le terrain.

N’oubliez pas que le critère essentiel est de trouver une aide de confiance à qui vous pourrez remettre les clés de votre domicile en votre absence et de manière récurrente.

Ainsi, discrétion, autonomie, ponctualité, efficacité pour la bonne réalisation des tâches dans les temps impartis et rigueur pour un résultat impeccable sont les 5 grandes qualités que vous pouvez demander à votre future aide ménagère.

Si vous avez décidé de devenir particulier employeur, c’est-à-dire d’employer vous-même directement votre aide ménagère, vous pouvez construire votre grille d’entretien autour de ces 5 critères. Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à un organisme prestataire, ce dernier  se chargera du suivi, de la gestion administrative et suivant le type de contrat, du recrutement de l’employé(e) à domicile.

Où trouver une aide ménagère ?

Nous le savons, le niveau de confiance est plus grand sur recommandation : n’hésitez pas à user du bouche à oreille, à déposer des petites annonces dans les associations, écoles et commerces de votre quartier pour faire passer le message.

Si vous préférez passer par un organisme prestataire, de nombreux sites internet ou applications mobiles comme Helpling.fr offrent des possibilités de bénéficier de ce réseau de confiance de façon encore plus simple et surtout plus rapide. Ainsi, on vous permet en moins d’une minute de trouver une aide ménagère qualifiée pour une intervention à votre domicile dans les 36 heures maximum.

Les autres services proposés sont :

  • sélection de votre aide ménagère (références et entretien individuel)
  • gestion administrative : vous payez par carte bleue, paypal ou virement bancaire directement sur la plateforme et recevrez en fin d’année une attestation pour votre déclaration d’impôt (réduction fiscale à 50%)
  • évaluation et partage : vous pouvez noter chaque prestation et partager vos impressions avec les autres utilisateurs du service. De même, si vous souhaitez faire appel régulièrement à la même aide ménagère, vous pouvez conserver son nom dans vos favoris.

Le grand avantage de passer par ces prestataires de service est qu’ils peuvent subvenir à des besoins réguliers ou ponctuels. Vous pouvez également tester plusieurs aides ménagères sans forcément avoir à vous engager.

Nos astuces

Préférez sélectionner les organismes prestataires qui certifient :

  • des prix fixes pour une prestation donnée
  • des prestations sans engagement ni abonnement
  • l’existence d’une assurance en cas de dommages à votre domicile après le passage d’une aide ménagère
  • le respect de bonnes pratiques sur le recrutement et les conditions de travail des employé(e)s.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : aides et démarches