Comment choisir un animal domestique ?

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Choisir Animal Domestique

Le choix d'un animal domestique

Il existe de nombreux animaux domestiques. L'un d'entre eux est sûrement mieux adapté à vos souhaits et à votre mode de vie. Il faut se poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez ainsi le meilleur compagnon possible !


Le choix des animaux domestiques : les premières questions à se poser

Tous les animaux domestiques ont leurs particularités. Il faut néanmoins se poser quelques questions générales. Les membres de votre famille, en particulier les enfants, souffrent-ils d'allergies ? La présence d'un animal domestique est bénéfique au développement des enfants. Mais il ne faut pas que l'animal constitue un danger pour la santé de l'enfant.
Il est également déconseillé d'adopter un animal si l'enfant est trop jeune (mois d'un an). Mais les adultes profitent aussi de la présence d'animaux domestiques ! Ces derniers permettent de diminuer le stress de la vie de tous les jours.

Une question d’affinités et de mode de vie

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre animal ? Les animaux domestiques sont une véritable responsabilité. Il faut prendre en compte leur espérance de vie et les soins qu'ils réclament. L'environnement est aussi très important. Si vous vivez en appartement ou en ville, préférez un petit animal par exemple.

Choisir un chien

Un chien est une présence incomparable, mais il réclame beaucoup d'attention tout au long de sa vie. Il est souvent protecteur envers les enfants. Fidèle, il apporte énormément d'affection à son maître. Il fait partie de la famille, mais apporte aussi son lot de contraintes. Il doit être sorti au moins 3 fois par jour. Des visites régulières chez le vétérinaire sont aussi à prévoir. Cela représente un certain budget, ce qui est un élément à prendre à compte.

Un chat comme animal domestique

Le chat est un animal au comportement bien différent de celui du chien. Il est très indépendant et réclame moins d'attention. C'est pourtant un animal qui apprécie les câlins. Il est recommandé pour les enfants calmes. Attention si vous habitez dans une zone de passage ou proche d'une grande route. Les chats sortent de la maison et les accidents sont malheureusement fréquents.

Les rongeurs

Les rongeurs sont un bon choix si vous n'avez jamais eu d'animaux domestiques. Les enfants peuvent jouer avec eux et se responsabilisent ainsi. Les rongeurs réclament pourtant du temps car il faut nettoyer leur cage régulièrement.

Les oiseaux et les poissons : des animaux de compagnie

Ils sont les animaux qui réclament le moins d'attention. Mais il est difficile de nouer de véritables contacts amicaux avec eux ! Ils ont cependant un effet dé-stressant et les enfants peuvent s'en occuper.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr