Comment choisir et assortir idéalement ses coussins de canapé ?

Assortir ses coussins
Assortir ses coussins
Vous voulez vous initier à la décoration ou êtes un décorateur en devenir? Commencer par le choix et l’assortiment de vos coussins de canapé sera plus à votre portée. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et pour que vous compreniez le principe de ces tâches, il y a quelques bases à connaître avant de vous lancer. C’est en rapport avec la matière, les motifs et la texture, mais aussi à la décoration de votre salon.


Les critères de choix et les règles de l'assortiment des coussins de canapé

Pour vos coussins de canapé, le choix se base surtout sur le rembourrage. Contrairement aux oreillers, il y a moins d’exigence pour des coussins à placer dans votre salon. Par conséquent, garnissez-les avec de la ouate qui est une matière naturelle issu des animaux, de la mousse qui est une matière d’origine synthétique de la famille du plastique ou aussi du kapok, un duvet végétal très doux et léger. Vous êtes libre de choisir. Pour le choix de la forme de vos coussins, variez-les pour ne pas vous lasser de l’uniformité. Des carrés, des rectangles et des ronds, ne vous limitez pas. Changez- les de place selon vos humeurs.

Consacrons-nous maintenant à l’assortiment une fois que vous avez compris. En fait, inutile de prendre des coussins de canapés de toutes les couleurs, variez juste les housses. En termes d’assortiment, la règle d’or consiste à harmoniser les couleurs avec l’ensemble de la décoration de la pièce. Ensuite, jouez avec les motifs et la matière. Pour le reste, tout est accessoire et dépend de vos goûts. Si vous débutez seulement et n’avez pas l’habitude de marier les couleurs, laissez les motifs pour plus tard et prenez des tissus unis. Ou si vous le voulez, des motifs discrets comme des pois, des carreaux et de petites fleurs vous feront avancer pas à pas. Vous vous rattraperez dans les matières et les textures. Par contre, si vous avez un don inné de la décoration, osez les grands motifs géométriques, les imprimés très voyants et les couleurs associables. 

Inspirez-vous

Pour concrétiser ces conseils, voici quelques exemples d’assortiments que vous pourrez revisiter à votre façon.

Si vous avez plusieurs meubles en bois massif dans votre salon, votre couleur sera le marron. Les novices opteront pour des coussins unis avec différentes matières. Tournez-vous vers les dérivés du marron comme le beige, la couleur crème, le champagne, le marron foncé et clair. La couleur orange demeure également une couleur très convenable. Pour un salon plus moderne, les tons gris et noir sont parfaitement adaptés. Décorez vos coussins en y imprimant quelques photos à l’aide d’un papier transfert par exemple. L’argenté peut aussi mettre en valeur l’ensemble. Pour égayer un canapé trop sobre, les couleurs pastel restent idéales. A cela, vous pouvez choisir des motifs liberty ou des rayures, ou même les deux ensembles si vous allégez le tout avec des coussins unis. Laissez libre cours à votre inspiration, c’est ainsi que les grandes œuvres naissent !