Comment choisir son assurance moto ?

Article mis à jour le 
Le choix d'une assurance moto est une étape à ne pas négliger
Le choix d'une assurance moto est une étape à ne pas négliger
Après avoir acheté une moto, il est nécessaire de l’assurer auprès d’une compagnie de confiance. Bien des gens rencontrent des problèmes à cette étape, surtout si c’est la première fois qu’ils sont l’heureux propriétaire d’un deux roues. En effet, sur le marché de l’assurance moto, ce ne sont pas les offres qui manquent si bien que l’on s’y perd un peu. Alors, afin de vous guider, essayons de revoir les priorités lors du choix de votre assurance moto. Ainsi, vous pourrez plus facilement prendre une décision, et en connaissance de cause.


Maîtrisez l’essentiel et faites l’inventaire de vos besoins

Inutile de payer pour une assurance qui couvre des risques inutiles, c’est pourquoi il faut choisir intelligemment un contrat adapté à votre situation ainsi qu’à celle de votre moto. Tout d’abord, en termes de moto, sachez qu’il existe 3 types d’assurance. La première s’appelle « assurance au tiers », c’est-à-dire, qu’en cas d’accident, elle couvre la personne que vous avez blessée. Autrement dit, elle n’assure ni vous, ni votre engin si vous êtes en tort. Elle se réduit à la seule responsabilité civile, le minimum des procédures à assumer par le propriétaire. Cette forme d’assurance vous est conseillée si votre moto ne vous a pas coûté trop cher ou s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Il faut s’en tenir à sa cote à l’Argus qui permet de connaître la valeur réelle de votre moto. Epargnez-vous des sommes supplémentaires pour la couvrir si son prix n’est pas assez conséquent.

Le second type d’assurance est dite « intermédiaire ». Dans ce cas, le tiers et votre véhicule seront assurés. Elle garantit donc la responsabilité civile ainsi que la couverture de votre véhicule si un incendie survient ou s’il a été volé. Quant à la troisième catégorie d’assurance pour moto, il s’agit de l’ « assurance tous risques » qui, en plus de tout ce qui a été mentionné vous assure même si vous avez été responsable de l’accident par exemple. Ne vous tournez vers cette dernière option que si votre moto vaut chère ou si elle est neuve. Vérifiez toujours sa cote à l’Argus pour en avoir le cœur net.

Les autres détails à considérer

Si vous avez choisi l’assurance tous risques, d’autres options s’offrent à vous. C’est le cas de l’assurance pour les accessoires de moto. A travers ce genre de contrat, vous aurez une garantie pour votre casque, vos gants ou encore pour votre combinaison. Une fois votre choix arrêté sur le type d’assurance qui vous convient, revoyez le contrat pour voir si la franchise est comprise. Sinon, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. C’est la raison pour laquelle il faut se méfier des prix trop alléchants puisqu’ils cachent ce genre de piège. Alors, n’hésitez pas à bien questionner votre courtier ou votre agent en assurance avant de signer le contrat proposé. Ce sont les facteurs essentiels à prendre en compte lors de la souscription à une assurance moto. Le choix de la formule idéale vous revient entièrement.