Comment choisir son assurance obsèques ?

Choisir une assurance obsèques © Flickr/Phil_Bird
Choisir une assurance obsèques © Flickr/Phil_Bird
Pour ne pas laisser ses proches en difficultés lors de son décès, il est possible de souscrire une assurance obsèques. Sous forme de capital ou de prestations, cette assurance les libèrera des problèmes d’organisation et de financement en cette période difficile.


Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat qui permet de prévoir le versement d’une somme d’argent ou de prestations obsèques en cas de décès. D’une manière générale, ce type de contrat permet de s’assurer que les proches ne seront mis en difficulté par le décès du contractant et de les libérer des contraintes matérielles en cette période difficile. Il permet également d’organiser ses funérailles directement, si l’on a des demandes précises.

Plus précisément, ce type de contrat permet de répondre à trois besoins :

  • éviter que les proches n’éprouvent des difficultés financières pour organiser les funérailles ;
  • éviter que les proches ne se trouvent embarrassés par les détails pratiques de l’organisation des funérailles au pire moment ;
  • organiser ses dernières volontés et s’assurer qu’elles seront respectées.

Il est possible de souscrire une assurance obsèques à n’importe quel âge. L’âge moyen se situe autour de 60 ans mais connaît de grandes variations selon l’état de santé du souscripteur. Plus la souscription est tardive, plus les cotisations mensuelles seront élevées.

Différents types d’assurances obsèques

Il existe deux types d’assurances obsèques : celles qui sont versées sous forme de capital et celles qui sont versées sous forme de prestations.

  1. Les assurances obsèques versées sous forme de capital

En choisissant un contrat d’assurance obsèques en capital, vous vous assurer que le bénéficiaire recevra la somme d’argent convenu dans le contrat. En revanche, vous n’avez aucune assurance sur l’utilisation de ce capital et le bénéficiaire sera libre de l’utiliser pour ce qu’il souhaite.

Le capital constitué est généralement autour de 4 000 €, ce qui permet de couvrir les dépenses occasionnées par les funérailles.

  1. Les assurances obsèques versées sous forme de prestations

Il en existe deux types, les assurances obsèques en prestations standardisées et les assurances obsèques en prestations personnalisées.

  • Assurances obsèques en prestations standardisées

Ce contrat permet de choisir un organisme de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation des funérailles et d’en prévoir le financement. Il ne permet pas de prévoir tous les aspects des funérailles, simplement les prestations générales : crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou civile.

Pour prévoir tous les détails, il est préférable de souscrire la seconde option.

  • Assurances obsèques en prestations personnalisées

Ce contrat permet de choisir très précisément toutes les prestations des funérailles. Précisément, ce contrat regroupe les prestations suivantes :

  • crémation ou inhumation ;
  • cérémonie religieuse ou civile ;
  • déroulement des funérailles ;
  • modèle de cercueil ;
  • type de pierre tombale ;
  • acquisition d’une concession ;
  • modalités de la sépulture : caveau…