Comment choisir un avocat

Critères pour choisir un avocat
Critères pour choisir un avocat
Un bon avocat aura pour mission de résoudre certains problèmes à moindres frais. Qu'il s'agisse d'une perte de points sur le permis de conduire ou de celle du permis de conduire lui-même, d'un divorce ou d'un licenciement, les avocats n'ont pas tous les mêmes compétences. Choisir un avocat peut donc s'avérer délicat et difficile.


Critères à privilégier

Choisir un avocat est un exercice difficile, compte tenu du fait qu'il n'existe pas de règle spécifique permettant de dénicher à coup sûr l'avocat parfait. Avant toute chose, il faut savoir que certains avocats sont des généralistes, tandis que d'autres sont des spécialistes. Partant de là, il convient d'indiquer que le choix d'un bon avocat s'effectue en fonction du problème auquel on doit faire face. Un avocat spécialisé en matière de permis de conduire ne sera pas forcément très compétent pour résoudre un problème en matière de droit du travail. Ainsi, le premier conseil de bon sens consiste à s'orienter vers les spécialistes de la discipline voulue.

Une fois que l'on a référencé les avocats spécialisés dans la discipline voulue, encore faut-il vérifier qu'ils sont bien inscrits au barreau où ils prétendent être inscrits. Le site de l'ordre des avocats permet de procéder très rapidement à cette vérification. L'inscription au barreau constitue en principe un gage de compétence. En effet, la profession d'avocat est réglementée et implique l'obtention d'un diplôme minimum, à savoir le Master 1. Dans la réalité, de très nombreux avocats disposent d'un master 2 voire de plusieurs masters ou d'un doctorat en droit. À ces diplômes s'ajoute bien évidemment le fameux certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Critères entrant en ligne de compte

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte pour choisir un avocat. La réputation ou encore le montant des honoraires sont des critères qu'il convient d'étudier. Sachant par exemple que le montant des honoraires est fixé librement, il n'est pas rare que les meilleurs avocats affichent des honoraires très élevés. Ces critères ne sont cependant pas un gage de réussite. Rien n'interdit à un avocat médiocre de pratiquer des honoraires élevés. De plus, il n'est pas rare que des avocats réputés croulent sous les dossiers et demandent à des collaborateurs moins expérimentés de les suppléer.Un autre critère de choix peut être la localisation géographique du cabinet d'avocat par rapport au domicile du client. Pour certains litiges, la distance ne constitue pas un problème. Pour d'autres, en revanche, il est indispensable de choisir un avocat proche de son domicile afin de pouvoir s'entretenir avec lui facilement.

Les professionnels à votre service :

  • Ordre des avocats
  • Avocats