Advertisement
 

Comment choisir un billet d'avion

Par : Emilie Darnaud - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les bons plans voyage
choisir billet avion

Quel type de billet d'avion choisir?

Pour savoir quel billet choisir, étudiez les différents critères en fonction de vos envies, de la période de départ et de la durée du voyage.


Quel type de billet

Il existe des vols directs et des vols avec escales. Avec les escales, le temps de votre vol peut facilement doubler. Cependant, il n'y a parfois pas la possibilité de faire un vol direct. Notez également que, sur les longues distances, il est parfois agréable de se dégourdir un peu les jambes à mi-chemin.

Vous avez ensuite le choix entre les billets fermés et les billets open :

  • les billets "fermés" stipulent la destination, la date et l'heure du vol. Vous ne pouvez modifier ces informations que si les clauses de votre contrat le permettent ou si vous avez souscrit une assurance en conséquence.

A noter : les modifications sont généralement payantes et répondent à certaines conditions.

  • les billets "open" permettent de modifier la date du retour dans un délai de 1 an. Ce type de billet convient parfaitement si vous ne savez pas encore quand vous souhaitez rentrer ou combien de temps vous devrez rester sur place. Les billets dits "open jaw" permettent de choisir un aéroport de retour différent de l'aller.

A noter : cette option est onéreuse et rarement disponible sur les billets bénéficiant d'offres promotionnelles.

Confort et sécurité

Côté sécurité, vous devez vous assurer que la compagnie choisie n'est pas sur la liste noire des compagnies. Pour plus d'informations, consultez la liste des compagnies aériennes qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE.

Côté confort, la classe choisie est également importante. Toutefois, vous n'avez pas toujours le choix car les prix des billets en classe affaire ou en première classe coûtent généralement au moins le double.

Sachez que les vols "low-cost" sont généralement moins confortables. L'espace entre les sièges est réduit et vous devez payer un supplément pour pouvoir mettre vos bagages en soute ou vous faire servir repas et boissons.

Enfin, pour les vols longs courriers, pensez au décalage horaire. En effet, il est plus avantageux d'arriver le soir dans le pays d'accueil pour s'acclimater à l'heure locale. Pour plus de détails, consultez notre fiche "lutter contre les effets du décalage horaire".

Lieu d'achat

Acheter votre billet dans une agence de voyages ou directement auprès de la compagnie est généralement plus cher. Mais cela facilite en revanche grandement les choses pour :

  • rechercher les vols qui vous conviennent ;
  • obtenir des informations, des conseils ;
  • régler tout problème en cas de litige.


Acheter son billet sur Internet vous évite le déplacement. Cela vous permet également d'économiser les frais d'agence, et donc de trouver des prix plus attractifs.

Ainsi, en fonction de la complexité de votre recherche, vous pourrez préférer l'une ou l'autre de ces solutions.

Période d'achat

Les périodes hors vacances scolaires ou en basse saison sont moins chères. La plupart des compagnies font à cette occasion des promotions. À l'inverse, en haute saison, la plupart des vols sont rapidement complets. Vous devez donc vous y prendre au plus tôt..

Sachez d'ailleurs que vous trouverez des prix intéressants si vous réservez longtemps à l'avance. Ou au contraire, si vous achetez à la dernière minute (notamment à l'aéroport).

Les grandes villes disposent parfois de plusieurs aéroports, plus ou moins proches du centre. Prenez le temps de vérifier cette information afin de ne pas ajouter 1 ou 2 heures de transport à votre voyage.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr