Comment choisir un bureau adapté à votre enfant ?

Choisir un bureau pour enfant
Choisir un bureau pour enfant
Dès lors que votre enfant entre à l’école, il aura besoin de bureau pour continuer ses activités à la maison. Choisissez-lui un bureau qui répond à ses attentes et à ses besoins. Ce doit-être un meuble sur qui respectera la décoration de sa chambre mais qui alliera fonctionnalité en même temps. Alors tenez-vous au courant de tout ce qu’il y a à savoir et découvrez les principes sur lesquels repose le choix d’un bureau pour enfant. Il vous sera plus facile d’effectuer votre achat après ces quelques instructions.


Insistez sur le confort et la fonctionnalité

Souvenez-vous de votre enfance, faire ses devoirs a été pour la plupart de nous synonyme de corvée. Aussi, trouver un bureau pour votre enfant revient à trouver un meuble qui lui donne envie d’y travailler. Il est évident qu’il faut qu’il corresponde à ses préférences, ne serait-ce qu’en termes de couleur. Si votre enfant a une couleur préférée, choisissez un bureau dans les mêmes tons mais un peu plus clair.

Offrir son bureau à votre enfant, c’est lui donner l’occasion de travailler tout seul, mais aussi le responsabiliser et l’aider à s’organiser. Naturellement, le bureau devra contenir des rangements comme des tiroirs, des casiers ou des étagères. Et n’oubliez pas la chaise qui assurera son maintien et sa posture. Lors de l’achat, faites essayer le bureau ainsi que la chaise à votre enfant. Son coude doit pouvoir former un angle droit avec le plan de travail et ses pieds doivent bien reposer sur le sol une fois assis. Choisissez une chaise rembourrée au niveau des fesses et du dos.

Usez de quelques astuces

Dès trois ans à peu près l’enfant commence l’école et à cet âge, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Choisissez-lui des petits bureaux colorés et de toutes les formes pour lui faire prendre goût au travail. En revanche, à l’entrée en CP, optez pour un bureau droit au plateau large et si possible inclinable pour augmenter le confort lors de son utilisation. Il existe une astuce imparable pour garder le bureau le plus longtemps possible : prenez un modèle dont la hauteur est ajustable.

Plus tard, en grandissant un peu, votre enfant aura son ordinateur et veillez donc que son bureau ait une niche pour y mettre le clavier et la souris, ainsi qu’un endroit pour y loger l’unité centrale, le cas échéant. Pour le matériau, une planche stratifié ou laquée fera l’affaire.

Comment placer le bureau dans la chambre ?

Ce qui compte avant toute chose dans l’emplacement du bureau, c’est la lumière naturelle. Nous vous conseillons de le situer près ou même devant une fenêtre. De plus, la vue inspirera votre enfant et permettra à ses yeux de se relaxer un peu s’ils ont été fatigués par l’ordinateur par exemple. Évitez de le mettre près du lit. Cela risque de dissuader votre enfant d’y travailler pour aller se prélasser sur son lit. S’il y a une bibliothèque dans sa chambre, c’est également un endroit adéquat pour le bureau.