Comment choisir les chaussures de votre enfant ?

Article mis à jour le 
Chaussures pour enfants
Chaussures pour enfants
Le choix des chaussures de vos enfants n’est pas à prendre à la légère. Allier le confort, la protection et l’esthétique n’est pas toujours évident. Un achat mal adapté aux pieds de votre enfant peut aller jusqu’à engendrer une déformation de sa posture à long terme. Vous allez découvrir dans cet article les critères vous permettant de trouver la paire de chaussures idéale pour vos petits.


Des chaussures favorisant ses premiers pas

Avant que votre enfant ne sache se tenir debout, il est inutile de lui acheter des chaussures.

Entre 12 et 36 mois, il est temps de fournir à vos enfants des chaussures premiers pas.. Ces dernières sont conçues avec des semelles souples et antidérapantes ainsi qu’avec des tiges montantes. Elles fournissent une protection idéale des chevilles de votre bébé tout en lui procurant un bon maintien, favorisant ainsi des premiers pas tout en douceur. De plus, ces chaussures possèdent une protection à l’avant afin de prévenir les orteils de votre enfant contre les chocs.

Quant à la matière, préférez les modèles avec un intérieur doublé en cuir souple afin de ne pas irriter la peau fragile de votre bébé.

Privilégiez également les modèles munis de lacets hautset d’une grande ouverture afin de faciliter l’installation dela chaussureQuand à la présence d’une voûte plantaire, les avis des spécialistes divergent, c’est donc à vous de juger…

Pour la taille des chaussures, vous devez suivre régulièrement, à partir de 2 ans la croissance des pieds de vos enfants.  En effet, à cet âge, ils gagnent une pointure environs tous les 2 à 3 mois. Pour se faire, il vous suffit simplement de glisser un index  entre le talon de votre petit et le contrefort arrière. Si votre doigt rentre facilement, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Dans le cas contraire, il faut vous procurer la taille supérieure..

Enfin, Pour définir la pointure de votre bébé et ainsi la taille de ses chaussures, il vous suffit de mesurer son pied et d’y ajouter 5 à 8 mm.

Cependant, tant que cela est possible, laissez les pieds de votre bébé à l’air libre.

Attention : évitez de transmettre les chaussures de vos aînés aux plus jeunes : en effet elles auront pris la forme de son pied et ne seront donc plus adaptées au nouvel arrivant !

Comment choisir un modèle adapté aux plus âgés ?

A partir de 5 ans, optez pour les chaussures à scratch ou à fermeture élastique afin de permettre à vos enfants d’enfiler et de serrer eux-mêmes sans problème leurs chaussures.

Pour la structure, recherchez des articles possédant un contrefort arrière solide afin de procurer à vos enfants un bon maintien du pied. Le devant doit aussi être résistant aux chocs.

Au niveau de la semelle, préférez aussi les modèles bas et en caoutchouc afin de fournir à votre enfant un article qu’il peut à la fois utiliser quotidiennement et durant ses activités sportives.

Pour tout type d’évènement, préférez les chaussures conçues dans du cuir souple car elles sont réputées pour leur robustesse et leur confort optimal. De plus, leur flexibilité fournit à votre enfant une chaussure qui s’adapte à la morphologie de son pied ainsi qu’à ses divers mouvements.   

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".