Comment choisir sa combinaison de surf

Choisir sa combinaison de surf
Choisir sa combinaison de surf
Le surf est un des sports aquatiques qui exige le moins de matériel. La combinaison reste un élément indispensable de l’équipement de base, que seuls les pros n’utilisent pas systématiquement. Pour la choisir plusieurs critères entrent en ligne de compte.


Combinaison de surf : les matières

Parfois en latex, les combinaisons de surf sont en majorité en néoprène. Deux types sont commercialisés :

  • les "néoprène finmesh" : elles sont réputées pour leurs qualités calorifiques, mais sont plus fragiles que celles en jersey hors de l’eau. Elles nécessiteront donc un soin particulier. Par ailleurs, elles affichent moins de souplesse, d’où leur usage moins courant par les surfeurs.
  • les "néoprène jersey" : plus souple, donc plus confortable, la « jersey » est plébiscitée par les surfeurs qui privilégient souvent l’aisance des mouvements à la chaleur.

Combinaison intégrale ?

Pour les pratiques occasionnelles et par beau temps, la combinaison intégrale est loin d’être une obligation. Les combinaisons « coude-genou » suffisent pour surfer l’été et sont commercialisées à partir de 40 euros.

Si votre pratique s’accroît, l’utilisation d’une combinaison intégrale est préconisée. Elle permet de conserver une sensation de chaleur plus longtemps dans l’eau et protége la peau d’éventuelles blessures. Plusieurs modèles existent dans ces gammes et se choisissent en fonction de l’épaisseur du néoprène : 3/2 et 4/3 principalement.

Etanchéité et chaleur des combinaisons de surf

Tandis que l'étanchéité est liée aux types d’assemblage de la combinaison : cousue, à fermeture, jusqu’au haut du cou ou à scratch ; la chaleur augmente avec la qualité du néoprène. Globalement, plus vous monterez en gamme, plus votre combinaison sera étanche et conservera la chaleur.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air