Comment choisir sa couette ?

Comment choisir une couette douce et chaude ?
Comment choisir une couette douce et chaude ?
La couette apporte chaleur, douceur et confort ; mais quel est le secret pour faire le bon choix ? Voici les principaux critères à prendre en compte dans votre recherche.


La dimension

Vous devez garder à l’esprit que votre couette doit déborder d’environ 20 à 40 cm de chaque côté de votre lit pour éviter toute entrée d’air pendant que vous dormez. Ainsi, pour une literie de 80 x 200 cm, choisissez une couette de 140 x 200 cm. Et si votre lit a une dimension de 140 x 200 cm, optez pour une couette de 200 x 200 cm pour un effet au bord du lit ou de 220 x 240 pour un effet tombant. Si votre partenaire a tendance à s’agiter pendant son sommeil ou s’il est d’une grosse corpulence, il est conseillé de choisir une couette de plus grande taille ou carrément d’avoir chacun sa couette !

Niveau de chaleur et grammage

Une personne peut avoir besoin de plus de chaleur qu’une autre. Le chauffage de la chambre influe également sur le choix de la couette. Ainsi, pour une pièce où la température n’excède pas 18 °C et pour les personnes particulièrement sensibles au froid, la couette chaude avec indice de chaleur 3 est conseillée. Son grammage, c’est-à-dire le poids des fibres qu’elle contient par m², doit faire plus de 500 g/m².

 

Dans le cas d’une pièce chauffée à une température comprise entre 18 et 22 °C, la couette tempérée d’un grammage compris entre 350 et 400 g/m² est recommandée. Enfin, pour les chambres où la température dépasse 22 °C et pour les personnes sensibles à la chaleur, une couette légère convient parfaitement. Elle possède un grammage qui varie entre 180 et 200 g/m². Vous pouvez également choisir une couette 4 saisons qui rassemble couette légère et couette mi- saison. 

Le garnissage

Comme pour tous les autres linges de lit, les couettes peuvent soit avoir un garnissage naturel ou un garnissage synthétique. Pour le premier, le duvet occupe une place de choix avec sa grande légèreté, ses propriétés thermorégulatrices et sa durée de vie (de 5 à 10 ans selon son utilisation et sa qualité) supérieure au garnissage synthétique.

 

Vous pouvez également opter pour une couette avec garniture en soie qui associe légèreté et finesse. Vous ressentirez ainsi un peu de fraicheur, même s’il fait chaud. Quant aux fibres polyester, ce sont les garnitures synthétiques les plus innovantes. Hormis le fait qu’il est simple de les entretenir, les fibres polyester sont anallergiques et possèdent des propriétés de thermorégulation qui vous permettent de bénéficier d’un grand confort.

Le piquage

Afin de maintenir convenablement le garnissage dans l’enveloppe de la couette, les fabricants procèdent au repiquage. En effet, l’enveloppe de votre couette doit laisser passer l’air tout en évitant les déperditions de chaleur et en gardant intacte la couette pendant plusieurs années.