Comment choisir son cours de soutien scolaire à domicile

Choisir un cours de soutien scolaire
Choisir un cours de soutien scolaire
Votre enfant rencontre quelques difficultés dans une ou plusieurs matières ? Mieux vaut prendre le taureau par les cornes assez tôt pour ne pas laisser la situation empirer jusqu’à un point critique. Et le soutien scolaire à domicile est une bonne solution. Comment procéder ?


Cernez ses lacunes

Discutez avec votre enfant, essayez de comprendre où se situent ses difficultés. Est-ce un problème de compréhension ? De bases à revoir ? De rythme ? Peut-être les a-t-il déjà identifiées. Dans le cas contraire, selon sa classe et si vos capacités vous le permettent, accompagnez-le de plus près dans ses devoirs quelques jours. Peut-être y verrez-vous plus clair.

Sinon, prenez rendez-vous avec son professeur qui vous conseillera dans la mise en place d’un accompagnement en plus de l’école.

Utilisez le bouche à oreille

Tout le monde a dans son entourage des professeurs, des étudiants ou bien des personnes assez qualifiées pour aider son enfant à s’améliorer. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils et de l’aide.

Renseignez-vous auprès de votre commune, certaines associations délivrent des cours dans plusieurs matières.

Orientez-vous vers les professionnels

Il existe des agences spécialisées dans le soutien scolaire et les cours particuliers. Elles s’appellent Acadomia, Complétude, Scol’Avenir, Keepschool… et promettent de redonner confiance et compétences à votre enfant, du primaire à la fac.

D’abord évalué, il est ensuite pris en charge par un professeur compétent une à deux heure(s) par semaine à votre domicile. Ces agences proposent également souvent des stages intensifs en groupe d’une semaine pendant les vacances scolaires.

Connectez-vous

Connu pour ses compétences dans la formation à distance, le CNED possède également une section soutien scolaire : AtoutCned.

Cette fois, tout se passe en ligne. On y adhère via des forfaits limités dans le temps (de 3 à 12 mois) qui donne accès à un programme personnalisé, des contenus pédagogiques, des activités ludiques, le suivi des progrès et, si besoin (c’est une option), l’accompagnement par un professeur.