Comment choisir ses décorations de jardin

© Rustica C. Hochet 
© Rustica C. Hochet 
La gamme des décorations de jardin est très étendue. Mais pour obtenir un résultat sans fausse note, il faut d’abord savoir quels végétaux planter, et s’assurer que les décorations choisies correspondent au style de l’ensemble du jardin. 


Bien choisir ses végétaux

Choisir des végétaux est avant tout affaire de goût. Cependant, il est bon de rester dans les limites du raisonnable. Adaptez-les autant que possible aux contraintes de votre sol et de votre climat. Il est inutile d’espérer de beaux rhododendrons en sol calcaire, par exemple. De même que les oliviers, à la mode un peu partout, ne supportent pas les climats froids.

Pensez également, en climat sec, à planter plutôt des végétaux qui ne nécessitent pas trop d’eau.
Pour faire le meilleur choix possible, renseignez-vous sur les qualités de votre sol, et regardez ce qui pousse dans les jardins alentour.
Procédez également par petites touches, en plantant un ou deux exemplaires d’une espèce pour étudier son comportement avant une plantation en masse.

Les décorations

Choisir ses décorations de jardin © Rustica C.Hochet
Choisir ses décorations de jardin © Rustica C.Hochet

Une fois les végétaux implantés, vous pouvez choisir vos décorations. Attention : en trop petit nombre, elles sembleront anecdotiques. A l’inverse, si vous surchargez votre pelouse, vous n’aurez plus un jardin mais un musée.
Si vous ne pouvez vous offrir des éléments anciens, optez pour le moderne ; les résines, par exemple, ont acquis ces dernières années des lettres de noblesse justifiées.
N’oubliez pas, s’il s’agit de pièces de valeur, de les ancrer au sol de façon à ce qu’on ne puisse les déloger. Sinon, vous pouvez utiliser des copies en plastique : de nos jours, certaines copies sont tellement bien réalisées qu’il faut les toucher pour s’apercevoir qu’elles ne sont pas en pierre.