Comment choisir le crochet adapté à sa gouttière ?

Article mis à jour le 
Comment choisir le crochet adapté à sa gouttière ?
Comment choisir le crochet adapté à sa gouttière ?
Le choix de crochets doit se faire en fonction du matériau et du modèle du système de collecte des eaux pluviales. Une gouttière en zinc ou en acier aura besoin de fixations plus solides que le PVC ou l’aluminium qui sont plus légères. Néanmoins, il est possible de combiner les matériaux pour apporter un style particulier à votre logement. Pour cela, il est tout de même important de connaitre les spécificités de chaque matière.


Choisir les crochets pour les gouttières en PVC

Vous devrez tenir compte du type de crochet que vous allez utiliser. Pour une pose directe sur la couverture, le crochet étrier sera le plus adapté. Le crochet en PVC, quant à lui, s’emploie pour une gouttière qui longe la façade. Il y a aussi les crochets avec hampe qui se placent sur la bande de rives. Si vous optez pour une pose sur chevrons, choisissez des crochets galvanisés.

Les crochets pour les gouttières alu, zinc et cuivre

La gouttière en aluminium est devenue courante, car elle est facile d’entretien et légère. Elle existe en plusieurs coloris. Ses caractéristiques nécessitent des crochets spécifiques : en effet, les crochets écarteurs et pointes sont à recommander pour ce type de matériau. Si vous optez pour une gouttière en zinc ou en cuivre, utilisez des crochets bandeaux en acier.

L’emplacement des crochets pour les gouttières pendantes

Le choix de l’emplacement des crochets est assez large pour ce type de gouttière. Vous pouvez les visser ou les accrocher directement sur le bandeau du toit. Il est également possible de les installer sur les chevrons. En outre, les crochets d’une gouttière pendante peuvent être placés au-dessus d’une hampe plate ou par l’intermédiaire d’un étrier sur les tuiles.

La pose de crochets sur une gouttière rampante

Vous pouvez choisir de poser vos crochets sur une bande à ourlet. Il est également possible d’installer les crochets sous la couverture ou sur les chevrons en utilisant des clous calotins. Cependant, sachez que la fixation par clouage présente des inconvénients en termes de tenue dans le temps. Il est donc indispensable d’utiliser une visseuse pour plus de précautions et pour accélérer la mise en œuvre.