Comment choisir son linge de toilette ?

Quel plaisir de s'emmitoufler dans un linge de toilette douillet !
Quel plaisir de s'emmitoufler dans un linge de toilette douillet !
C’est un vrai plaisir de s'emmitoufler dans un linge de toilette moelleux et douillet… À condition de choisir un accessoire de qualité. Draps de bain, gants de toilette, tapis, peignoirs, serviettes… Grâce à ces quelques conseils, faites de votre salle de bain un réel cocon de douceur ! 


Draps de douche

À la plage, à la piscine comme dans la salle de bain, le drap de douche sert de serviette de toilette. Sa taille avantage cet accessoire, puisqu’il est généralement plus grand qu’une serviette. Il présente une dimension comprise entre 70×140 cm et 100×150 cm. Pour miser sur une serviette de qualité, il faut faire attention au grammage et à la composition de son tissu. Avec un minimum de 400 g/m2, le drap de bain offre un confort parfait et une meilleure tenue dans le temps. Plus ses fibres sont resserrées, plus elles absorbent l’eau rapidement. Les plus appréciés sont ceux qui sont confectionnés avec de l’éponge et du coton pur. 

Serviettes de bain

Ni trop petite, ni trop grande, une serviette classique dispose d’une dimension moyenne de 50 x 100 cm et est suffisamment légère pour être transportée en voyage. En ce qui concerne les types de fibres, le coton (cardé ou peigné) ou l’éponge en velours est recommandé. Ils absorbent mieux que n’importe quelle matière. Au niveau du grammage, mieux vaut se tourner vers des modèles dont l’épaisseur est comprise entre 400 et 550 g/m². En théorie, plus la serviette présente un grammage élevé, plus elle absorbe l’eau facilement. Toutefois, une trop grosse épaisseur rend la serviette lourde et moins maniable. Parfois, la finition d’une serviette est agrémentée d’un liteau, une bande de jacquard décorative qui souligne sa largeur ou sa longueur. Cette partie ne doit pas être lavée à haute température, car elle risquerait de rétrécir. 

Gants de toilette

Le gant de toilette est un incontournable de la salle d’eau. Au même titre que les serviettes de bain, il doit présenter un grammage de 500 g/m2 afin d'éliminer correctement toutes les impuretés et la transpiration émanant de votre peau. Ce linge de bain est conseillé pour purifier les peaux les plus fragiles, notamment celle des nourrissons. La gamme de gants en éponge antibactérienne ou encore en pur coton qualité luxe convient pour les peaux sensibles. Si les modèles en coton éponge sont les plus couramment utilisés, il existe également de nombreuses matières pour la composition des gants de toilette tels que le bambou, le soja ou la microfibre. Un gant de toilette ne se limite pas à sa fonction nettoyante. Côté esthétique, autant opter pour des modèles tendance qui épousent le design de votre salle de bain !

Tapis de bain

À ne pas confondre avec le tapis de douche ou de baignoire, le tapis de bain est placé devant le lavabo, la douche ou la baignoire. Il ne se choisit pas de la même façon que celui qui est destiné pour votre salon ou votre chambre. Sa fonction première est d'absorber l'eau qui dégouline de votre corps lorsque vous sortez du bain. De ce fait, sa qualité se définit par son aptitude à vous procurer plus de sécurité, c’est-à-dire par son revers antidérapant. L’autre face des tapis de bain peut être constituée de différentes matières. La plus courante reste le coton en éponge, car il se lave facilement et est également réputé par sa capacité d’absorption naturelle et rapide. Il existe également des tapis de bain en matière synthétique en fils tissés ou en fils chenillés. Par ailleurs, des couleurs et des formes neutres sont de mises dans une salle de bains traditionnelle ou classique. Un tapis rectangulaire gris, beige ou taupe donnera à votre salle de bain une note d’élégance. Si vous préférez une atmosphère plus adulée, pensez aux coloris vifs ou aux tapis à motifs. 

Peignoirs

Véritable cocon de confort, le peignoir mérite d’être choisi avec la plus grande attention. En effet, en plus de sécher votre peau à la sortie du bain ou de la douche, il offre l’avantage supplémentaire d’apporter douceur et bien-être. Pour trouver le « bon » peignoir, il faut que vous choisissiez un modèle à votre taille. Prenez celui qui s’arrête aux genoux. En effet, si vous portez un habit trop court, vous aurez du mal à mettre la ceinture autour de la taille. Les éponges et les tissus gaufrés sont à privilégier. Les peignoirs en éponge sont généralement plus épais et moelleux, tandis que les peignoirs en tissage gaufrés sont plus légers et plus fins. Le poids recommandé est situé en moyenne entre 1,5 et 5 kilos, il est donc conseillé d’opter pour un grammage proche des 400 g/m². Les peignoirs pour femme sont naturellement plus légers que les modèles pour hommes.  

Sorties de bain

Un accessoire souvent surnommé « cape de bain » pour les bébés, la sortie de bain est conçue pour vous envelopper à la sortie du bain. Ses dimensions dépendent de votre préférence, mais surtout de votre taille. Pour un adulte, un modèle de 100 x 150 cm permet de recouvrir tout le corps.

Un détail rarement mentionné, mais surtout à ne pas négliger : le type de tissage est un critère de choix important. La sortie de bain tissée avec du coton peigné sera de meilleure qualité que celle tissée avec du coton cadré. Ses fibres courtes auront été éliminées lors de sa filature pour ne conserver que les fibres longues. À cet effet, ils sont plus doux et plus résistants. Pour le grammage, portez votre choix pour une sortie de bain en 550g/m² plutôt que pour celle qui affiche 700g/m². D'apparence plus épaisse, cette dernière risque de vous encombrer !