Comment choisir un lit pour enfant ?

Choisir un lit pour son enfant
Choisir un lit pour son enfant
Mettez votre enfant à l'abri de tout danger en prenant un lit conforme aux normes en vigueur, adapté à son âge et à son environnement.


A chaque âge son couchage

Votre bébé vient de naître ? Offrez-lui un petit nid à sa taille : couffin (jusqu'à 3 mois) ou berceau (jusqu'à 6 mois).

Si ce premier lit rassure votre nourrisson et vous permet de le garder près de vous, il ne constitue pas un passage obligé.

Vous pouvez opter pour un lit à barreaux dès sa naissance à condition que celui-ci soit muni d'un sommier réglable en hauteur. La taille du lit est standard, à savoir 120x60 cm ou 140x70 cm.

Vous pourrez garder le lit à barreaux jusqu'aux 3 ans de votre enfant, parfois même jusqu'à ses 7 ans si vous optez pour un lit évolutif avec une barrière latérale coulissante ou amovible et une structure qui "grandit" avec lui.

Sécurité, le « mètre » mot

Vérifiez avant tout que les dimensions du lit correspondent bien aux normes de sécurité :

  • les panneaux latéraux doivent faire au moins 60 cm de haut ;
  • l'espacement des barreaux ne doit pas dépasser 6,5 cm ;
  • l'écartement entre les lattes ne doit pas être supérieur à 6 cm ;
  • le matelas doit être parfaitement ajusté au lit.


D'une manière générale, n'achetez de lit que s'il est bien conforme aux normes européennes (NF EN 716) ou françaises (NF S54-002) en vigueur.

Lit d'enfant : de la structure aux finitions, il faut penser à tout

Afin de prévenir tout risque d'accident, inspectez la stabilité du lit. S'il est muni de roulettes, regardez s'il possède bien des freins.

Vérifiez que le système de réglage de la hauteur du sommier ou des barrières est résistant et inaccessible depuis l'intérieur du lit.

Enfin, assurez-vous que la laque ou à la peinture est bien lisse pour éviter les échardes et les écailles.

Lit d’occasion sous certaines conditions

Rien ne vous empêche d'opter pour un lit d'occasion à condition qu'il respecte les normes de sécurité et, qu'il ait donc été fabriqué après 1986.

Prenez soin de désinfecter le lit et, bien sûr, achetez un matelas neuf.

lit d'enfant : esthétique

Si vous êtes plutôt prudent(e) ou traditionnel(le) en matière de déco, choisissez un lit blanc en bois. Il se mariera avec toutes les teintes de la chambre et traversera les modes.

Sinon, osez des tons plus foncés, des matières moins habituelles comme le métal laqué ou le fer forgé.