Comment choisir des meubles de salle de bain adaptés aux seniors ?

Article mis à jour le 
salle de bain senior
salle de bain senior
Les seniors rencontrent souvent des problèmes pour se mouvoir et se laver dans la salle de bain. Les difficultés peuvent devenir gênantes au quotidien et occasionner des accidents. Ces difficultés sont renforcées en cas de dépendance ou de handicap. Par conséquent, il convient d’adapter tous les éléments qui composent la salle de bain, en veillant à la fois au confort et à la sécurité, sans pour autant se priver d’une décoration agréable. 


Les meubles utiles aux personnes âgées

Si vous voulez équiper la salle de bain d’une personne âgée en meubles, basez-vous sur les critères d’accessibilité et de praticité. Cela concerne principalement la place des meubles dans la pièce. Portez votre choix sur des meubles qui s’étendent horizontalement plutôt que verticalement et placez-les à une hauteur accessible. C’est le cas par exemple des placards de rangement qui seront plus larges que hauts. Si la personne âgée a tendance à traîner des pieds lorsqu’elle marche, préférez alors les meubles suspendus ou meubles hauts. Cela évite que les pieds ne s’y heurtent. Il peut s’agir d’étagères, de colonnes et aussi des armoires de rangement et des armoires de pharmacies. Les sous-vasques suspendues offrent également un accès facile si la personne se trouve en fauteuil roulant.

Pour ce qui est de  la praticité, il s’agit de faciliter les gestes que la personne aura à exécuter dans la salle de bain. Elle concerne entre autre les étagères qui devront être ouvertes pour épargner l’ouverture et la fermeture des portes. D’ailleurs, pour les placards, choisissez des portes coulissantes au lieu de portes battantes car elles font appel à moins de mouvement et de force. Le principe de la praticité pour les personnes âgées réside essentiellement en la mise à disposition de ses effets personnels.

D’autres mesures pour la salle de bain des séniors

Il existe d’autres moyens pour optimiser la salle de bain des personnes âgées. Citons par exemple la baignoire à porte pour que la personne puisse prendre un bain sans avoir à l’enjamber. L’étanchéité est assurée par des joints, il n’y a donc aucun risque de fuite d’eau. Dans le cas de la douche, le marché propose actuellement la douche à l’italienne qui se trouve sur le même niveau que le sol de la salle de bain. Une fois de plus, les seniors n’auront pas à franchir de marches pour se doucher. Vous pouvez y installer un tabouret pliant si la stature debout est pénible pour la personne. Pour augmenter la sécurité, installez des tapis antidérapants aussi bien dans la douche que dans la baignoire.

Les petits détails comme les porte-serviettes doivent également être renforcés parce que les seniors tendent à s’y appuyer lorsqu’ils s’essuient avec leur serviette. D’ailleurs, choisissez des porte-serviettes aux surfaces rugueuses car l’inox glisse parfois ce qui peut provoquer des chutes. De même, placez des barres d’appui sur les murs pour faciliter leurs déplacements dans la salle de bain.