Comment choisir son miroir pour sa salle de bain ?

Salle de bain design
Salle de bain design
Même s’il ne représente pas la pièce maîtresse de la salle de bain, comme c’est le cas de la baignoire, le miroir reste un élément prépondérant de décoration. Il s’agit d’un élément très utile qu’il est préférable de choisir judicieusement. Quelques détails suffisent pour faire la différence, non seulement pour la décoration, mais aussi pour un côté pratique. Suivez ces quelques conseils pour vous faire une idée du modèle idéal.


Les critères à prendre en compte

La première chose qui vient en tête logiquement concerne la taille du miroir. En effet, un miroir trop grand relève du gaspillage tandis qu’un trop petit représenterait un handicap. Pour vous repérer, tenez-vous en au meuble au-dessus duquel vous placerez votre miroir. Il doit être de la même largeur ou légèrement plus petit. En ce qui concerne la hauteur, référez-vous à la taille de la personne la plus grande qui utilisera la salle de bain.

L’autre facteur technique à considérer se situe au niveau de la fixation. Veillez bien à ce que votre miroir soit fixé correctement avec suffisamment de chevilles ou autres fixations jugées utiles. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil auprès d’un professionnel ou auprès d’un vendeur lors de l’achat.

Une belle décoration

Passons maintenant au côté décoratif. Pour donner du style à un miroir, vous pouvez vous baser sur les formes : rondes, carré, rectangle ou aussi ovale. N’oubliez pas non plus le cadre qui entourera le miroir. Décidez du matériau qui vous plaît : du bois, de l’aluminium, du plastique ou de l’acier inoxydable.

Sachez bien adapter votre miroir au thème de la salle de bain. Pour une décoration moderne et design, misez sur le minimalisme avec une forme rectangulaire sans bordure. Pour une tendance tropicale et exotique, un cadre coloré et toutes les formes conviennent. Alors, à vous de jouer et imaginez votre miroir personnalisé.

Les variétés de miroir

Le miroir de la salle de bain est utilisé par tous les membres de la famille, petits et grands. Aussi, vous pouvez équiper la pièce avec des variétés de miroir fonctionnel. C’est le cas par exemple d’un miroir anti buée qui est dotée d’un branchement électrique réchauffant la surface et évitant la formation de la buée.

Il existe des modèles utiles aux hommes pour leur rasage et aux femmes pour se maquiller. Citons entre autres le miroir grossissant qui donne un effet loupe pour mieux voir et le miroir à rétroéclairage qui émet plus de la lumière.

Une fois en magasin, renseignez-vous pour avoir un éventail des possibilités. Attention cependant à votre budget, le prix d’un miroir peut vite grimper de 10 euros en moyenne à 400 euros en fonction des détails.