Comment choisir nappe, chemin de table et set de table selon l'occasion ?

Article mis à jour le 
Comment choisir nappe, chemin et set de table selon l'occasion ?
Comment choisir nappe, chemin et set de table selon l'occasion ?
Que ce soit pour le quotidien ou pour une occasion spécifique, les nappes, les sets et les chemins de tables dépassent leur rôle de protection pour devenir un élément de décoration à part entière. Voici quelques idées pour vous permettre d’organiser avec succès les prochains événements qui se dérouleront dans votre famille ou dans votre entourage.


Pour un anniversaire

Il convient de distinguer l’anniversaire d’un enfant de celui d’un adulte. Dans le premier cas, la plupart des convives sont des enfants, ce qui représente de fortes probabilités de tâches et d’éclaboussures. Vous devez par conséquent choisir une nappe et des serviettes qui résistent aux projections de liquides, de sodas, d’eau ou de sauce. Il est important que ces linges de table s’harmonisent avec le thème choisi pour l'anniversaire et soient de couleur vive pour égayer l’ambiance.

 

S’il s’agit de l’anniversaire d’un adulte, vous avez le choix entre différents styles pour donner encore plus d’effet à la décoration. Selon le lieu où la fête se déroule, vous pouvez opter pour un style champêtre ou exotique en associant par exemple des assiettes et serviettes de différentes couleurs sur une même table.

Pour un repas familial

Les repas familiaux sont l’occasion de se retrouver et de discuter autour d’un bon plat. Faites honneur à cette ambiance festive en adoptant une nappe de table fleurie, avec des motifs fruités, ou encore avec des classiques carreaux. La tendance est d’utiliser un chemin de table et des serviettes de couleurs différentes par rapport à la nappe afin d’apporter une touche d’originalité à votre décoration. Il est également possible de choisir un set de table en matière naturelle comme le bois, le bambou, le lin ou le sinamay pour générer une ambiance empreinte d’exotisme.

Pour une fête entre amis

Surprenez vos amis ou vos collègues de travail en les recevant avec une nappe de table dressée pour l’occasion. Optez pour une nappe de table aux couleurs vives pour accroître l’ambiance festive. La douceur du coton associée aux motifs classiques comme les carreaux, le vichy ou les fleurs s’harmonisent parfaitement avec le choix du chemin de table que vous placerez dans le sens vertical, au nombre des paires d’invités. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez choisir le gris ou le doré pour créer un décalage visuel du plus bel effet. Quant au set de table, il sera plus sobre et s’accordera avec les serviettes de table que vous aurez préalablement pliées en rond pour une touche décorative encore plus originale.

Pour un repas entre filles ou entre hommes

Envie de passer une soirée avec vos amies autour de délicieux plats, à discuter et à programmer la prochaine sortie entre filles ? Osez frapper les esprits en adoptant des couleurs pastel comme le vert anis, l’aubergine ou carrément le gris avec des touches de noir. Selon que votre déjeuner se déroule à l’intérieur ou sur la terrasse de votre maison, optez pour des coloris inédits qui peuvent être en total contraste avec le décor qui vous entoure. En matière de décoration de table, vous pouvez laisser libre cours à vos fantaisies !

Pour les repas à thème

Le choix des coloris et de matières est beaucoup plus délicat s’il s’agit d’un repas à thème. En effet, la nappe ainsi que le chemin, le set de table et les serviettes doivent s’accorder avec le thème, de même que le service de table que vous allez utiliser. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les motifs pour être en accord avec la spécificité du thème choisi et éviter toute fausse note.

Pour Noël

Noël est un événement spécial où tout doit être parfait afin que la fête soit complète. Prenez bien soin de choisir une nappe dont les motifs soient en conformité avec cette fête : un père Noël, des sapins ou des cadeaux. Les couleurs rouge et blanche doivent dominer votre table et être accessoirisées par divers éléments de décoration en rapport avec Noël.