> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment choisir un pantalon de grossesse ?

Par : Emoi Emoi - Dernière modification : 2 juillet 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
pantalon grossesse

Pantalon de grossesse © émoi émoi

Les pantalons de grossesse sont conçus pour durer pendant toute la grossesse, dès que les formes de la future maman s’arrondissent et jusqu’à la fin de la perte de poids après l’accouchement. Il existe différents systèmes évolutifs permettant à vos pantalons de grossesse de s’ajuster confortablement au ventre. Cette fiche pratique vous présente les différents styles, systèmes évolutifs, ainsi que les coupes de pantalon pour vous aider dans votre choix.


Pourquoi un pantalon de grossesse ?

Certaines femmes ne portent pas de robes ou de tops de grossesse, elles se contentent de modèles pour femme en prenant quelques tailles au dessus.

Il est difficile de faire la même chose avec les pantalons de grossesse. Votre ventre s’arrondit et vous empêche de fermer votre pantalon et vos hanches s’élargissent. Votre morphologie se modifie, il est donc rare que la taille du dessus d’un pantalon classique vous convienne.

Il existe toutefois des systèmes d’attache qui permettent de porter "déboutonnés" vos pantalons et jupes d’avant votre grossesse pour les garder plus longtemps. Il s’agit de bandeaux extensibles qui s’accrochent à la ceinture des vêtements au dessus du bouton de votre vêtement. Si ce système est ingénieux et permet de faire la transition entre les pantalons d’avant grossesse et les pantalons de grossesse, il implique de ne porter que des tops longs (pouvant cacher l’ouverture de votre vêtement).

Ainsi le pantalon de grossesse reste un incontournable de votre garde robe de future maman. Les marques spécialistes proposent différents systèmes évolutifs pour que le pantalon reste ajusté et confortable du 1er mois à l’accouchement.

Quel style de pantalon de grossesse ?

  • le jean de grossesse : basique indispensable, il en existe de nombreux modèles. Préférez un modèle délavé pour un style décontracté ou bleu brut pour un style plus habillé ;
  • le pantalon habillé : souvent de couleurs sobres (noir, bleu marine, beige ou blanc), ce type de pantalon est un basique incontournable pour les futures mamans qui doivent s’habiller pour travailler ;
  • le pantalon "sportswear" ou pantalon de yoga : tout en jersey, élastiqué, ce pantalon très confortable sera idéal que ce soit pour rester chez soi, faire du sport ou sortir (si vous le prenez en noir) ;
  • le pantalon fantaisie : vous pouvez aussi sortir de l’ordinaire en choisissant un pantalon coloré ou fleuri, ou des formes originales comme un sarouel. De nombreux créateurs s’intéressent à l’univers de la maternité et dessinent des modèles très différents du simple jean de grossesse.

Système évolutif du pantalon de grossesse

Il existe principalement deux types de pantalons de grossesse : ceux avec bande sur le ventre et ceux qui passent sous le ventre (taille basse). Pour vous décider entre les deux, il est important d’essayer pour voir ce qui convient le mieux.

  • Les pantalons à bandeau haut (sur le ventre)

La plupart des pantalons de grossesse ont une large bande de tissu qui passe sur le ventre. Douce et extensible, elle enveloppe le ventre jusqu’en haut et elle maintient le pantalon de grossesse en place sur le corps. Cette ceinture permet alors de réduire les démangeaisons dues à certaines matières ou frottements (laine, ceinture de pantalon) et de protéger du froid. En plus du bandeau, certains pantalons sont équipés d’un système d’ajustement à la taille avec des élastiques. Ces élastiques se règlent à l’aide de boutons cachés à l’intérieur du pantalon. Ce système permet au pantalon de s’adapter au fil des mois à l’élargissement du ventre de la future maman et d’éviter qu’il ne baille ;

  • Les pantalons taille basse (sous le ventre)

Vous aurez le choix entre le pantalon à taille élastiquée ou le pantalon à ceinture invisible. Le pantalon à taille élastiquée est un modèle de pantalon avec une bande étroite élastiquée à la place du bouton/braguette des pantalons normaux et s’enfile très facilement. Les pantalons avec ceinture invisible sont faits pour celles qui ne supportent pas les bandeaux en jersey. Certaines marques spécialistes ont développé ces pantalons taille basse qui s’ouvrent sur le devant comme des pantalons classiques. Le système évolutif est caché : il s’agit d’un élastique intégré à l’intérieur de la ceinture du pantalon. Vous n’avez pas de bandeau à dissimuler sous un top et pouvez donc rentrer vos hauts de grossesse à l’intérieur de votre pantalon. Ce type de pantalon de grossesse se porte même après l’accouchement, le temps de retrouver sa ligne.

Coupes de jean de grossesse

  • le slim : c’est un pantalon de forme très ajustée, qui se porte près du corps. Il épouse la jambe pour la mettre en valeur. Il est adapté aux silhouettes filiformes. Vous pourrez le porter avec une tunique de grossesse pour couvrir les hanches et affiner la silhouette ;
  • l’évasé ou boot leg : c’est un pantalon légèrement évasé à partir du genou. Ce modèle convient à toutes. Préférez l’évasé large pour celles qui ont des formes. Quant aux grandes, utilisez-le pour mettre la longueur de vos jambes en valeur. Il sera très joli avec des talons (une hauteur de 4 cm maximum est conseillée pour votre dos) ;
  • le droit : c’est la forme la plus classique. Ajusté, large, taille basse ou haute, à pinces… Cette coupe s’adapte à toutes les morphologies !

Où trouver votre pantalon de grossesse ?

Vous trouverez des pantalons de grossesse dans les rayons "femmes enceintes" de certains magasins de vêtements (H&M Mama, Gap Maternity) ou dans les boutiques spécialistes (Véronique Delachaux, 1 et 1 font 3).

Pour plus de choix sans vous déplacer, vous pouvez aussi faire votre choix sur Internet.

Votre morphologie change, vous sentez à présent bouger votre bébé. Cela vous lie un peu plus chaque jour et vous rapproche du jour où vous prendrez votre enfant dans vos bras pour la première fois. Il est temps de choisir le prénom de votre enfant. Pour vous aider, consultez une sélection de prénoms français, prénoms rares, prénoms latins... dans le guide des prénoms.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr