Comment choisir son parasol chauffant pour sa terrasse ?

Nettoyer son parasol chauffant
Nettoyer son parasol chauffant
Le parasol chauffant est surtout utilisé par les professionnels de la restauration. Mais l’on trouve aujourd’hui des modèles pour terrasse ou véranda. Grâce à ce type de chauffage, vous pouvez rester à l’extérieur de votre maison même durant l’hiver sans attraper froid. Voici quelques détails à prendre en compte lors de votre achat.


Parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique, comme son nom l’indique a besoin d’électricité. Il s’utilise aussi bien dans une pièce fermée qu’à l’extérieur étant donné qu’il n’émet pas de gaz carbonique. Autres avantages, il ne fait aucun bruit et ne dégage aucune odeur. Il se met en marche très facilement et réchauffe instantanément l’espace qu’il couvre.

Avant de choisir ce modèle, assurez-vous de disposer de la puissance secteur nécessaire. Le prix de ce type de produit se situe entre 70 euros et 700 euros. 

Parasol chauffant à gaz

Le parasol chauffant à gaz est alimenté par une bouteille à gaz. Il se distingue de son homologue électrique par sa puissance. En effet, il arrive à chauffer jusqu’à 30m2 de surface tandis que le parasol électrique, lui, en est réduit à seulement 20m2 au maximum. Par contre, le parasol à gaz émet du gaz carbonique. Par conséquent, il s’emploie uniquement à l’extérieur et de préférence en espace ouvert. L’appareil pèse en moyenne 10kg à 30 kg selon le modèle et son autonomie est comprise entre 15 heures et 30 heures.

Pour le parasol chauffant à gaz, des mesures de sécurité sont à considérer. Privilégiez uniquement les modèles se soumettant aux normes européennes. Ces dernières exigent une sécurité par thermocouple qui coupe le gaz lorsque la flamme s’éteint ainsi qu’une sécurité anti basculement qui arrête le gaz lors d'une chute du parasol. Comptez entre 130 et 1400 euros pour acheter ce type de parasol.

Repérez la qualité

La qualité du parasol chauffant se juge par le matériau dans lequel il a été construit. Les fabricants ont recours à l’inox et à l’acier peint à l’époxy, à la tôle, et même au plastique. Dans la mesure du possible, tournez-vous vers l’inox et l’acier qui augmentent la longévité.

Pour plus de sécurité, que ce soit pour le parasol électrique ou à gaz, dégagez un rayon de 60cm autour et placez le brûleur à 125cm du sol et à 50cm du plafond.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".