Comment choisir sa pergola ?

Comment choisir sa pergola?
Comment choisir sa pergola?
La pergola est une initiative intéressante qui permet de profiter d’un moment de détente sur votre véranda ou votre jardin tout en restant protégé des averses et des rayons du soleil. Prenez alors en compte ces critères de choix pour bénéficier d’une pergola à la fois pratique et esthétique adaptée à votre aménagement ainsi qu’à vos besoins.


Les types de pergolas

La pergola est une structure légère composée de poutres horizontales et supportée par des poteaux. Il existe d’ailleurs plusieurs types de pergolas où vous pouvez trouver la fonction adéquate à vos besoins. Choisissez les modèles adossés à un mur pour protéger vos invités des intempéries comme sous un auvent. Vous pouvez aussi profiter de votre terrasse en tout temps en fixant votre pergola sur la façade où elle se trouve. Installée entre deux maisons, c’est une solution efficace pour vous protéger lors de vos passages entre les deux édifices sans pratiquer de grands travaux tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur l’extérieure.

D’autre part, les pergolas indépendantes offrent divers perspectives intéressantes et peuvent s’installer à l’endroit qui vous convient. Ce genre de pergola vous permet de vous reposer et même de prendre vos repas dans le jardin tout en étant à l’ombre et à l’abri des intempéries. Certains modèles, comme le carport, sont particulièrement adaptées pour y garer votre voiture.

Quel matériau choisir ?

Toutes les pergolas sont conçues soit en bois, en fer forgé, en aluminium ou encore en PVC. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez les modèles adossés en fonction de l’architecture de votre maison afin d’harmoniser l’ensemble. Les exemplaires en bois s’invitent avec plaisir sur une façade traditionnelle et donnent une décoration naturelle à votre extérieure. Quant aux maisons modernes et contemporaines, vous pouvez vous offrir les produits en PVC, aluminium ou en fer forgé.

Vous pouvez, dans une autre initiative, pratiquer votre sélection sur les pergolas autoportantes en fonction de la durabilité du matériau ainsi que de son entretien au quotidien. Le bois est l’élément naturel par excellence pour s’intégrer dans votre jardin mais nécessite un entretien minutieux pour le protéger des insectes et de l’humidité. Il en est de même pour le fer forgé qui a besoin d’un traitement antirouille pour préserver sa couleur mais se marie merveilleusement bien avec un jardin ancien. Quant au PVC, il est très facile à entretenir mais possède une durée de vie limitée. Le haut de gamme est la pergola en aluminium qui est intemporelle mais toutefois très onéreuse.

Le choix de la couverture

La couverture de votre pergola dépend de son utilisation car le modèle de votre toit défini la durée à laquelle vous pouvez profiter de l’espace sous votre pergola. Les stores de toiture permettent de profiter du beau temps à l’ombre de votre pergola mais ne vous protège pas des petites comme des grandes averses. Quant aux toiles pare-soleil, elles offrent la possibilité de vous prélasser à l’extérieur même durant les petites averses. Les toitures à lames amovibles ou technologie bioclimatique vous donnent l’avantage d’accéder à votre terrasse ou jardin durant toute l’année car elles protègent votre espace des vents, pluies ainsi que de la neige.

Comment l'installer ?

Vous pouvez aussi choisir entre deux options pour l’installation de la pergola. Les modèles fournis en kit vous permettent de monter vous-même votre achat à condition d’avoir de bonnes bases en bricolage. Quant aux éléments sur-mesure, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour leur montage. Toutefois, comme son nom l’indique, ce genre de pergola possède l’avantage d’être conçue spécialement selon vos désirs et d’après les dimensions de votre espace.  

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".