Comment bien choisir sa place autour d'une table ?

Article mis à jour le 
Élément principal à retenir lorsqu'il s'agit de choisir sa place autour d'une table au restaurant, comme le met en lumière une infographie amusante réalisée par le designer Alex Cornell : le timing. Reste que la chose se complexifie en fonction de la taille de la table et du nombre de convives. Petit tour d'horizon de ce jeu de chaises musicales plus difficile qu'il n'y parait.


"Comment ne pas se retrouver bloqué à côté de quelqu'un d'ennuyeux"

À travers un guide intitulé "How not to get stuck next to someone that sucks" ("Comment ne pas se retrouver bloqué à côté de quelqu'un d'ennuyeux"), le designer Alex Cornell a réalisé une infographie pleine d'humour expliquant succinctement la méthode à suivre pour choisir le bon siège autour d'une table à l'approche d'un repas. À noter que les tables choisies en guise d'exemple ont à ce titre été classées selon leur configuration et leur difficulté. D'après Cornell, les 45 secondes s'écoulant au moment de décider où s'asseoir au restaurant n'est autre que l'une des situations sociales les plus difficiles qu'il nous est donné de rencontrer. Ainsi, si l'on parvient à agir correctement, alors notre choix doit sembler à la fois naturel, impartial et surtout être le fruit du hasard. Tout cela ne serait d'ailleurs qu'une histoire de timing.

Comment éviter de se retrouver sur le siège isolé

Évidemment, ajoute-t-il, il n'est pas difficile, quelle que soit la place choisie, de s'en sortir à peu près si vous n'êtes que quatre personnes. À l'inverse, les choses se corsent fortement si vous êtes par exemple sept personnes et que la table est rectangulaire. Dans ces conditions, il est préférable à la fois d'éviter de se retrouver sur le siège isolé mais aussi de devoir faire la conversation à la personne se retrouvant à cette même place. S'agissant d'une table rectangulaire de huit places, selon Alex Cornell, retenez qu'il vous faudra réussir à vous approprier l'un des quatre sièges intérieurs. Mais attention : il est important dans ce petit jeu de ne pas avoir l'air de prendre sa décision trop vite, sans pour autant trop attendre et perdre sa place.

Laisser à chacun le temps de s'installer ?

Enfin, s'il y a deux tables distinctes – configuration la plus complexe – vous avez de grande chance de vous faire avoir ("You're fucked", dixit Alex Cornell). Alors que vous serez tenté de vous décider trop tôt, vous vous apercevrez alors que les membres les plus intéressants du groupe ne sont pas parmi vous. Parfois, la meilleure solution consiste à commencer par visiter les toilettes du restaurant pour laisser le temps à chacun de s'installer et ainsi choisir sa place à la fin.