Comment choisir sa planche à voile

Choisir sa planche à voile
Choisir sa planche à voile
Pour bien choisir une planche à voile, plusieurs critères doivent être pris en compte le style que vous voulez pratiquer, votre niveau et les conditions climatiques.


Votre niveau

Si vous débutez, rien ne sert de choisir une planche petite et effilée, car elle ne conviendra pas à votre niveau.
Ainsi, pour découvrir les plaisirs de la planche à voile et vous assurez une grande stabilité, il faudra privilégier une grande planche. D’un volume variant de 150 et 220 cm en longueur et de 70 à 100 cm dans la largeur, cette planche sera adaptée à vos premières sorties en mer.

Notez enfin, que dans le langage technique, ces volumes sont mesurés en "litres", qui correspondent à des planches de 130 à 190 litres.

Votre style

Selon que vous soyez actif, passif, en vitesse ou en force, vous devrez définir le style et les sensations que vous rechercherez en windsurf. Pour les débutants, la question ne se pose pas nécessairement en ces termes, mais rapidement, si le windsurf devient votre passion vous serez confronté à des choix de planches en fonction de votre pratique. Il existe ainsi plusieurs styles :

  • le "raceboard" ou "hybrid" correspond à une pratique ludique de la planche à voile, assimilée à une promenade plutôt qu’à une performance sportive ;
  • dans des conditions climatiques plus difficiles et plus au large, vous pratiquerez le "race" ou "formula" ;
  • pour les fans de vitesse, le "slalom" exige des planches plus courtes que pour un programme en frégate soit en moyenne 230 cm de long sur 60 cm de large ;
  • en "freeride slalom", la vitesse prime et exige une planche solide pour d’éventuel saut. Dans ce cas, les planches peuvent être moins chères, car moins techniques ;
  • pour le "freestyle", des planches très maniables sont préconisées ;
  • pour une pratique "vague" des planches étroites sensibles à la moindre vague seront nécessaires, leur largeur ne dépassera pas les 60 cm dans ce cas.

Les conditions climatiques

En fonction du vent et du plan d’eau (lac, mer ou océan), votre choix de planches différera. Votre poids jouera dans votre choix et devra être couplé à ces conditions climatiques. De force 1 à 8, les vents impliquent une adaptation du matériel de la planche à la voile. Par exemple, si vous sortez par un vent de force 8 et que vous pesez 70 à 80 kilos vous préconiserez une planche de 70 à 90 litres, au contraire par un vent de force 1 à 2 , vous vous tournerez vers une planche d’un gabarit allant de 150 à 240 litres.