Comment choisir son porte-serviettes ?

Choisir son porte-serviettes
Choisir son porte-serviettes
Si la décoration importe pour vous jusque dans votre salle de bain, le choix d’un porte-serviette fera partie de vos préoccupations. Comment arrêter votre choix sur tous les modèles disponibles en magasin ? Pour vous aider à avancer dans vos démarches, conformez-vous à ces quelques conseils.


Respectez le style de la salle de bain

La première chose à garder en tête lors de l’achat des porte-serviettes, est le style de votre salle de bain. Aujourd’hui, les salles de bain au look moderne sont très répandues. Le ton tourne autour du gris, du noir, du blanc et du chromé. Certains s’autorisent également le rouge. Dans ce cas, ne prenez pas des porte-serviettes sur pied. Tournez-vous plutôt sur les anneaux et les barres fixes ainsi que les barres pivotantes à fixer sur le mur. Pour ce faire, privilégiez les modèles chromés et ne variez pas les formes. Si vous avez pris des anneaux, cantonnez-vous à ceux-ci. Vous aurez ainsi une meilleure harmonie.

Si vous avez une salle de bain au style oriental, osez le fer forgé dans une couleur noire de préférence. A ce moment, les motifs et les courbures sont permises. Jouez avec les fioritures, mais n’en faites pas trop non plus au risque de charger l’ensemble. Placez deux boucles au niveau du lavabo, un près de la baignoire et un dernier à la sortie de la douche. Dans le cas d’une salle de bain plutôt exotique, préférez le choix de la matière. Offrez-vous des porte-serviettes sur pied ou en forme d’échelle. Ce dernier modèle est très en vogue récemment. Alors, le bois ou encore le bambou cadreront parfaitement avec le décor.

Attention aux exceptions

Mise à part la prise en compte de la décoration, penchez-vous maintenant sur votre cas. Ou plus précisément sur les personnes qui utiliseront la salle de bain. Si vous avez des enfants dans la maison, alors bannissez de votre esprit les porte-serviettes présentant des coins pointus ou susceptibles de les blesser. Les modèles aux bouts arrondis sont vivement recommandés. Et si votre décoration le permet, égayez la pièce avec des porte-serviettes colorés. Cela permet de les remarquer pour ne pas s’y heurter. Si vous pensez les changer un jour, choisissez des fixations aux ventouses. Les modèles sous forme d’escalier s’adaptent aussi à ce genre de situation.

L’espace compte également dans le choix. Si vous avez une petite salle de bain, usez de quelques astuces pour récupérer de la place par ci par là. Fixer les porte-serviettes sur la porte de la salle de bain par exemple. Vous pouvez aussi opter pour les modèles pliants qui se rangent facilement en libérant de l’espace. Des anneaux ou des barres peuvent être placés sur un mur à l’extrémité de votre baignoire.