Comment choisir son psy

Par : Léa Michel - Dernière modification : 25 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la psychanalyse
choisir psy

Choisir son psy

Psychanalyste, psychiatre, psychologue, psychothérapeuthe : plusieurs types de professionnels traitent des problèmes psychologiques. Mais comment savoir lequel est adapté à son mal-être? Comment tomber sur le "bon" professionnel ?


Les différents types de thérapeutes

Le psychologue :
Il possède un diplôme universitaire de troisième cycle en psychologie. Il n'est pas médecin, donc pas habilité à prescrire des médicaments. Le psychologue a une formation qui lui permet de comprendre le comportement humain et ses difficultés. Il rencontre ses patients en entretien.

Le psychiatre :
C'est un médecin titulaire d'une spécialisation en psychiatrie. Il est spécialisé dans les troubles mentaux. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Il rencontre ses patients en entretien et pratique la psychothérapie.

Le psychanalyste :
Le psychanalyste n'a pas de diplôme académique, sauf s'il est également psychologue ou psychiatre. Il pratique la cure psychanalytique, c'est-à-dire un type de psychothérapie conçu par Sigmund Freud. Mais avant cela, le psychanalyste doit obligatoirement avoir été psychanlaysé.

Le psychothérapeute :
Depuis juillet 2009, la profession de psychothérapeute est réglementée. Seuls les titulaires d'un doctorat donnant droit d'exercer la médecine en France, ou les titulaires d'un diplôme de niveau master, mention psychologie ou psychanalyse, peuvent avoir le titre de psychothérapeute.

L'un de nos articles explique en détails les différences qu'il existe entre toutes ces professions : Psys : quelles sont les différences ?

Demander conseil à son médecin généraliste

Quels que soient les problèmes rencontrés : angoisse, état dépressif ou simple mal-être, il est toujours préférable de choisir son psy après avoir demandé conseil, plutôt que d'en sélectionner un au hasard dans l'annuaire. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin généraliste, selon vos attentes, il pourra certainement vous recommander un thérapeuthe.

Eviter d'être suivi par un psy qui travaille avec quelqu'un de votre entourage
Il est vivement conseillé de choisir un professionnel qui n'a aucun lien avec une personne de votre entourage. Vous pourriez avoir des difficultés à vous confier.

Renseignez-vous sur les consultations publiques

Des consultations de psychiatres ou psychologues sont ouvertes dans les services psychiatriques des hôpitaux, les centres médicaux-psychologiques (CMP) dont les adresses sont disponibles en mairie.

Si vous êtes étudiant, il existe des bureaux d'aide psychologique universitaires, renseignez-vous auprès de votre université.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr