Comment choisir un smartphone

Bien choisir son smartphone
Bien choisir son smartphone
Votre téléphone mobile commence à être dépassé ? Remplacez-le par un super téléphone. Appelé aussi « smartphone », c'est en fait un ordinateur de poche. Il peut servir à surfer sur le web, lire et écrire des documents Word, prendre des photos, écouter de la musique et bien sûr téléphoner. Puisqu'il existe de nombreux modèles, il faut tenir compte de quelques critères essentiels pour faire le bon choix !


Un téléphone pour tous les réseaux

Le smartphone est avant tout un appareil de communication mobile qui permet de surfer sur internet pratiquement comme si l'on était devant un PC connecté. Ses performances expliquent son prix plus élevé (autour de 500 €). Il faut souscrire un « abonnement 3G » pour surfer sur le web et consulter par exemple ses emails. C'est un appareil tri, voire quadri bande; qui permet de téléphoner depuis n'importe quel pays dans le monde

Pour faire le bon choix, voici les principaux critères à étudier.

Choisir l'écran

La plupart des smartphones disposent d'un écran de grande taille (entre 5 et 11 cm environ) qui permet de lire ses emails, de naviguer sur internet et d'écrire un document bureautique sans trop de difficulté. Les écrans les plus performants affichent 16 millions de couleurs. Certains disposent d'un écran tactile, comme l'iPhone, tandis que d'autres utilisent un petit pavé directionnel et des boutons de raccourcis.

Choisir le système d’exploitation

Il en existe 5. Il y a tout d'abord Symbian. C'est le plus connu et le plus répandu. Défendu par Nokia, il est facile à utiliser grâce à des icônes explicites. Il est évolutif : on peut enlever ou ajouter des programmes.

Le concurrent direct a été développé par Microsoft, Windows Mobile. Malgré des efforts obtenus au niveau de l'ergonomie, ce système reste assez lent. Il a en revanche l'avantage de ses applications bureautiques compatibles avec les PC.

Le 3e système est celui développé par la société canadienne RIM qui vend les Blackberry. Il est très pratique pour gérer ses emails mais reste encore limité pour le reste.

OS pour l'iPhone : sa principale force tient dans son utilisation très facile grâce aux icônes et à l'écran tactile. Il est également très apprécié pour sa navigation facile sur internet et la très grande quantité des applications disponibles sur l'App Store.

Reste Android. Proposé par Google, il a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, Youtube, Calendar... Des applications de plus en plus nombreuses viennent le compléter.

Choisir mémoire et processeur

Ce sont 2 éléments importants pour utiliser sans souci son smartphone. La mémoire interne doit être suffisante (au minimum 512 Mo) pour vous permettre de stocker vos fichiers (emails, documents, photos...). Vous pouvez augmenter cette capacité de stockage en ajoutant une carte mémoire. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une carte au format microSD.

Choisir les connexions

C'est un critère important pour ne pas être limité en termes de communication. Les smartphones permettent donc de se connecter à différentes connexions sans fil : un réseau 3G, une borne wi-fi et enfin le Bluetooth. Les 2 premières permettent l'internet mobile tandis que la 3e permet entre autres des échanges de données entre 2 smartphones ou un ordinateur. Dans ce dernier cas, la connexion peut aussi se faire via le port USB 2.0 qui équipe tous ces téléphones.

Choisir les options multimédia

Tous disposent d'un capteur photo de plusieurs millions de pixels (5 millions est aujourd'hui le minimum). Ces téléphones font aussi baladeurs audio et parfois vidéo. Mais ils partagent le même défaut que les baladeurs : les oreillettes fournies en série sont rarement de bonne qualité...

Quelques exemples de Smartphones :
Blackberry, iPhone 4S, Samsung (Galaxy), HTC (Desire) et Nokia (Lumia).

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".