Comment choisir la taille de son leurre ?

Choisir la taille de son leurre
Choisir la taille de son leurre
La taille du leurre peut changer radicalement le résultat d'une sortie de pêche. Voyons les situations où le choix de la taille aura la plus grande importance.


Les grands poissons tropicaux

La pêche des grands poissons tropicaux impose d'utiliser des leurres de grande taille. Lorsqu'on recherche carangues et carpes rouges au popper ou des brochets au stickbait, il vaut mieux choisir dans les grands modèles. Les raisons sont autant d'ordre pratique que liées au comportement des poissons.

D'un point de vue pratique, il faut choisir un leurre capable de résister aux mâchoires terribles de ces poissons. Il faut aussi qu'il puisse nager tout en supportant l'armement, c'est-à-dire d'énormes hameçons triples numéro 10/0 fort de fer. Autant dire qu'un leurre de petite taille ne permet pas d'obtenir ce résultat.

On utilise des stickbaits de bonne taille sous les tropiques
On utilise des stickbaits de bonne taille sous les tropiques

Le comportement des poissons est aussi important. Le popper doit faire venir le poisson en surface par le bruit qu'il produit. Le stickbait, quant à lui, doit attirer par une nage en zigzag très visible. Dans les deux cas, un gros leurre fera mieux le travail.

La pêche du bar

Un stickbait parfait pour la recherche du bar
Un stickbait parfait pour la recherche du bar

Le choix du leurre pour le bar est un peu plus ardu. Lorsqu'on prospecte les postes sans avoir repéré de chasses au préalable, il est préférable de parier sur l'attractivité du leurre. On choisit alors des modèles qui se voient bien ou qui s'entendent bien. Pour cette approche il est conseillé des stickbaits de bonne taille, qu'on pourra choisir dans la gamme Orion.

Un petit stickbait est idéal pour pêcher le bar dans les chasses
Un petit stickbait est idéal pour pêcher le bar dans les chasses

Lorsqu'on pêche dans les chasses, il faut cette fois choisir des leurres qui ressemblent aux poissons chassés par les bars. Lorsque les sprats sont chassés, un petit stickbait fera parfaitement l'affaire. Il imitera parfaitement ce petit clupéidé. Lorsque les proies des bars sont des lançons, un leurre souple allongé et de taille moyenne sera parfait.

La pêche du brochet

Des gros leurres dans de ce magasin de pêche suédois
Des gros leurres dans de ce magasin de pêche suédois

Si l'on veut prendre le plus de brochets possibles, des leurres de taille moyenne sont suffisants. Mais si l'on veut se focaliser sur la recherche du gros spécimen, il faut choisir de très gros leurres. Beaucoup de pêcheurs font l'erreur de pêcher avec des leurres trop petits, et la taille moyenne des captures s'en ressent. Des leurres d'une vingtaine de centimètres sont simplement de taille normale pour rechercher le gros brochet.

Un voyage en Suède, l'un des paradis de la pêche du brochet, vous habituera vite à utiliser des gros leurres. Des pêcheurs utilisent avec très grands succès des leurres souples de 60 centimètres plombés à 250 grammes ! Autant dire que les cuillers Lusox ou Suissex que certains pêcheurs utilisent semblent minuscules à côté de ces leurres. Mais le gros leurre, c'est la clé du succès pour prendre un très gros brochet.

La pêche du silure

Terminons par quelques mots sur le silure. Cet animal à la gueule béante engame aisément de très gros leurres. Cependant l'expérience montre qu'il est inutile de choisir des tailles gigantesques pour pêcher le silure. Des leurres souples d'une vingtaine de centimètres et des poissons nageurs de même taille suffisent dans la plupart des cas. Ce sont déjà des gros leurres, mais on aurait pu s'attendre à plus avec ce prédateur qui peut engamer des proies de plusieurs kilos. En revanche, soignez l'armement. Il faut notamment utiliser des têtes plombées Owner pour les leurres souples. Le poids d'un gros silure viendrait à bout d'un hameçon trop faiblard.