Comment bien choisir son tapis ?

© Alinéa - Quel tapis choisir ?
© Alinéa - Quel tapis choisir ?
Le tapis est le détail qui fait toute la différence dans la déco : chambre, salle à manger, salon, salle de bain, extérieur… Vous avez certainement une vague idée du rendu esthétique que vous désirez, mais vous ne savez pas comment choisir le tapis idéal ? Voici les critères principaux pour optimiser l’achat d’un tapis.


Un tapis alliant confort, style et facilité d'entretien

Ne faites aucune concession entre design et entretien ! Un joli tapis n’est pas forcément difficile à nettoyer et inversement. L’entretien dépend évidemment de la matière du tapis, voici un rapide tour d’horizon pour vous orienter. 

Les matériaux synthétiques s’entretiennent facilement et offrent un large choix : acrylique, polypropylène, polyester…

Les tapis en matière naturelle (cuir, laine, coton…) séduisent notamment par leur aspect, mais se révèlent assez onéreux.

Résistance et facilité d’entretien caractérisent les modèles en bambou

Un tapis adapté à chaque pièce

© Alinéa - Tapis originaux en forme d'étoile​À chaque pièce son tapis et les critères de sélection varient largement. Pour le salon, votre choix sera plutôt axé sur les modèles d’abord esthétiques puis pratiques. Alinéa propose une panoplie de tapis aux styles variés, apportant un ton chaleureux et original.

Pour la salle de bain, optez pour les tapis fabriqués avec des matières absorbantes comme le coton. Les tapis de bain se déclinent en différents motifs, des plus sobres aux plus colorés.

Pour la chambre, votre sélection sera davantage orientée vers les descentes de lit et les lirettes. La douceur et la couleur seront vos exigences principales pour vous lever du bon pied ! Avec les motifs proposés, vous trouverez sans difficulté la descente de lit en harmonie ou en contraste avec la décoration de votre chambre ou celle de votre enfant.

Stimulez la créativité de vos enfants en les faisant jouer, lire ou pratiquer d’autres activités sur un tapis gai et coloré, comme un tapis marelle ou un tapis circuit. 

Des tapis de toutes les formes et dimensions

Le marché propose actuellement de nombreux tapis aux formes et dimensions différentes. Le choix sera fonction de votre style et de vos goûts. Dans l’entrée ou dans un couloir, les tapis ronds sont très prisés pour donner du rythme à la déco.

Le salon offre plus de liberté puisque toutes les formes s’y adaptent, à condition de s’harmoniser avec l’ensemble. Les tapis rectangulaires sont souvent disposés en descentes de lit. Sous une table ou un canapé, privilégiez les tapis proportionnels, sachant qu’ils doivent dépasser d’environ 60 cm des deux côtés.

Pour les couleurs, un tapis foncé est apprécié dans les lieux de passage, une teinte claire dans une petite pièce, les couleurs froides dans un bureau et chaudes dans les pièces à vivre.