Comment choisir le vermifuge de son chat

Quel vermifuge choisir pour son chat ?
Quel vermifuge choisir pour son chat ?
Le chat étant sujet à divers parasites internes (vers), il est essentiel de le vermifuger régulièrement pour son bien-être, mais aussi pour celui des membres de la famille.


Différentes formes de vermifuge

Les vermifuges pour chat peuvent être présentés sous forme de comprimés, de solution buvable, de comprimés en suspension, d’injection et de pipette à application cutanée.

Choisir le bon vermifuge

Dans le cadre d’un traitement préventif, choisissez le vermifuge le plus facile à administrer. Ainsi, optez pour le comprimé ou la solution buvable, qui sont à mettre tout simplement dans sa nourriture. Notons cependant que certains comprimés doivent être pris à jeun. Dans ce cas, mettez le comprimé dans le fond de la gorge de votre chat pour qu’il l’avale directement. Il est toutefois important de savoir que, sous ces formes, le vermifuge doit souvent être administré durant plusieurs jours. L’application cutanée est très facile à utiliser (il suffit de l’appliquer sur le cou), mais les résultats sont moins rapides.

Quel que soit votre choix, veillez à utiliser un vermifuge à large spectre, afin de vous assurer que tous les types de vers seront traités de façon optimale.

Au cas où votre chat présente des vers spécifiques, remettez-vous aux conseils de votre vétérinaire, qui est le seul apte à prescrire le vermifuge le plus efficace.

Fréquence du vermifuge

Dès que votre chat a trois semaines, il faut le vermifuger toutes les deux semaines, et cela, jusqu’à ce qu’il soit âgé de neuf semaines. Ensuite, entre 3 et 6 mois, l’administration sera mensuelle. Enfin, à partir de 6 mois, vermifugez votre chat tous les trois mois s’il a accès à l’extérieur, et tous les six mois s’il reste à l’intérieur.

Il est à noter que les vermifuges pour chat peuvent se constituer de molécules différentes. Il est donc primordial de choisir le vermifuge idéal après évaluation des risques d’allergie par le vétérinaire.