Comment choisir son vin au restaurant ?

Bien choisir son vin au restaurant
Bien choisir son vin au restaurant
La cuisine française n'a plus à faire ses preuves. Les Français sont réputés pour leurs repas conviviaux et le restaurant reste le meilleur endroit pour profiter d'un délicieux plat accompagné d'un bon verre de vin. Comment choisir le vin adapté à votre assiette ? Voici quelques conseils.


Demandez conseil au personnel

Le choix du vin ne doit pas se faire à la légère. S'il a trop de goût, cela masquera les saveurs de votre plat. Un bon vin rehaussera ou complètera le goût d'une viande ou d'un poisson, sans pour autant l'effacer.

Certains restaurants proposent les services d'un sommelier. En fonction du plat que vous souhaitez manger, il saura vous indiquer quel vin l'accompagnera au mieux.

En l'absence de sommelier, les conseils du serveur vous seront utiles.

Critères de sélection du vin

En réalité, la carte des vins s'adresse plus aux connaisseurs qu'aux néophytes. Elle est généralement organisée selon les couleurs  (blanc, rouge, rosé, pétillant) et/ou les régions, ce qui suppose un minimum de connaissances.

Si la carte des vins ne vous semble pas suffisamment complète pour vous décider, vous pouvez demander à voir la bouteille. Vous en apprendrez peut-être plus en lisant l'étiquette.
Vous pouvez aussi demander à goûter le vin. Et n'hésitez surtout pas à le renvoyer si vous lui trouvez un mauvais goût.

Le prix de la bouteille peut et doit également orienter votre choix.
Ainsi, pour une bouteille à petit prix, choisissez de préférence un vin jeune (2 à 3 ans), moins susceptible d'avoir perdu son parfum.
Sinon, optez pour des vins dont le prix à la bouteille dépasse 30€, d'année plus ancienne. Il s'agit probablement d'un vin de garde, qui se bonifie avec le temps passé en cave.