Comment cicatriser plus vite

Cicatriser plus vite
Cicatriser plus vite
À la moindre griffure ou petite coupure, votre peau met des jours à cicatriser ? Il existe des solutions pour une cicatrisation plus rapide et des cicatrices plus discrètes.


Pour une bonne cicatrisation

Lors de l'apparition d'une plaie, il faut suivre plusieurs étapes afin d'éviter une infection de la blessure et faciliter sa cicatrisation :

  • nettoyez la plaie et débarrassez-la des éventuelles saletés qui s'y sont logées. La présence d'éléments dans la blessure empêche le démarrage du processus de cicatrisation et présente des risques d'infection ;
  • désinfectez la plaie à l'aide d'un antiseptique doux et de compresses stériles. Si vous n'avez pas de produit antiseptique, les lotions et gels à base de propolis et d'aloe vera sont des solutions désinfectantes naturelles et efficaces.
Ces deux premières étapes sont très importantes, car une infection repousse et ralentit le processus de cicatrisation.
 
Recouvrez la blessure d'un pansement pour deux raisons : éviter l'infection et protéger la plaie des rayons du soleil qui colorent la cicatrice et la rendent moins esthétique.

Solutions naturelles pour cicatriser plus vite

Découvrez les différentes solutions naturelles pour prévenir les problèmes de cicatrisation et les traiter.

  • prenez des repas variés et équilibrés : une alimentation protéinée, vitaminée et riche en oligo-éléments augmentera la faculté de régénération de votre peau ;
  • optez pour des huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes. Certaines huiles sont en effet reconnues pour leur efficacité. La lavande a fait notamment l'objet d'études cliniques qui ont prouvé son rôle dans le traitement des plaies. Un spécialiste d'aromathologie préconise une recette à base d'huiles essentielles, dont la lavande, pour faciliter la cicatrisation des plaies ; 
  • utilisez de l'argile verte : appliquée directement sur votre blessure, elle l'asséchera et éliminera les éléments aqueux, gazeux et toxiques qu'elle contient.
Grâce à ces conseils, vous pourrez cicatriser plus vite et plus efficacement.