Comment confectionner une crèche pour Noël ?

Article mis à jour le 
Comment confectionner une crèche pour Noël ?
Comment confectionner une crèche pour Noël ?
Pour agrémenter Noël, il existe différents modèles de crèches vendus dans les magasins. Mais n'est-ce pas encore mieux de la fabriquer soi-même ? Des matériaux nécessaires aux différentes étapes à suivre pour la créer, voici tout ce qu'il faut savoir pour fabriquer sa propre crèche.  


Confection d'une crèche et matériel nécessaire

Pour fabriquer votre crèche, l'idéal est d'aller faire un petit tour en forêt pour récupérer des cailloux et autres bouts de bois. Vous aurez ainsi une crèche conçue dans des matériaux naturels et qui ne vous coûteront rien.

Pour la fabriquer, vous aurez besoin :

  • d'une planche de bois ou d'un morceau de carton pour le socle ;

  • de petits cailloux ou de morceaux de bois pour la structure ;

  • de mousse naturelle ;

  • de paille ;

  • de petits animaux en plastique ;

  • de personnages représentant Marie et autres ;

  • d'une guirlande lumineuse ;

  • de colle.

Vous pourrez aussi avoir besoin d'un marteau et de clous selon le type de structure que vous souhaitez faire. De même, de la neige artificielle et/ou de la peinture en bombe pourront être utiles.

Le montage de la structure

Pour commencer, prenez votre planche en bois ou bien votre morceau de carton. Puis, montez la structure de la crèche - murs et toit - avec des cailloux ou bien du bois.

Pour que l'ensemble tienne bien, utilisez de la colle assez forte. Un pistolet à colle, par exemple, est très pratique pour ce genre de projets. Vous pouvez aussi opter pour des clous.

Concernant la taille de la crèche, c'est à vous de voir en fonction de son futur emplacement notamment.  

L'élaboration du décor

Une fois la colle bien sèche, vous pouvez vous atteler à l'élaboration du décor. Commencez par disposer de la paille au fond de la crèche.

Ajoutez de la mousse naturelle, des petits cailloux et autres branches. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de la neige artificielle (en bombe, par exemple). Ensuite, mettez en place les différents personnages et animaux.

Terminez en plaçant la guirlande lumineuse. Choisissez-en une à la luminosité douce pour un résultat plus joli.  

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".