Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Conserver un vin en bouteille
Conserver un vin en bouteille
Lors d'un dîner entre amis, il arrive parfois qu'une bouteille de vin soit ouverte mais qu'elle ne soit pas finie à la fin du repas. Découvrez comment conserver tout l'arôme d'une bouteille même après son ouverture.


Ennemis du vin

Le vin est très fragile. Il craint particulièrement :

  • l'oxygène : on dit d'un vin qu'il s'évente et son odeur change ;
  • la lumière : les bouteilles de vin sont teintées pour le protéger des rayons UV ;
  • la température : le vin s'altère avec la chaleur.


Les vins sont plus ou moins sensibles selon leurs cépages. En effet, les blancs se conservent généralement moins bien que les rouges, les vins jeunes sont plus résistants que les vins vieux.

Comment protéger le vin ?

Le vin doit être conservé à l'abri de ses ennemis afin de s'assurer qu'il conserve toutes ses qualités. Ces conseils sont valables que la bouteille soit fermée ou ouverte.

  1. Conservez de préférence vos bouteilles dans le noir. Une fois ouverte, ne laissez la bouteille sur la table, rangez-la plutôt dans un placard.
  2. En fonction des saisons et selon la température dans votre habitation, entreposez le vin dans un endroit froid, ce qui augmentera sa durée de conservation. Le réfrigérateur est conseillé (il cumule température basse et absence de lumière) mais seulement si vous disposez du temps nécessaire pour que le vin se réchauffe avant la prochaine dégustation. Par exemple si vous ouvrez la bouteille le midi et souhaitez boire à nouveau le soir, laissez la bouteille dans la pièce la plus froide de la maison.
  3. Limitez le contact avec l'air en bouchant votre bouteille le plus tôt possible. De même, une bouteille bien remplie s'altère moins vite qu'une bouteille vide en raison de la présence d'air dans la bouteille qui est plus ou moins réduite. Vous pouvez éventuellement utiliser une pompe à air.