Comment constituer sa liste de mariage

Constituer sa liste de mariage
Constituer sa liste de mariage
Héritée de la pratique du trousseau, la liste de mariage a évolué et passe vers moins de vaisselle et de linge de maison vers plus d'électroménager, de voyages de noces, de matériel hifi ou d'informatique...


Une pratique en complète évolution

La pratique de la liste de mariage nous vient du plus profond du Moyen-âge. A l'origine, elle était essentiellement constituée de pièces de linge et de vaisselle utiles à l'installation du nouveau ménage. Ce trousseau était souvent le minimum offert à la mariée pour débuter dans la vie. Les plus chanceuses disposaient en plus du trousseau d'une dote, mais tout dépendait de l'état de richesse de ses parents.

Au fil des temps, la pratique des cadeaux de mariage a beaucoup évoluée. Pour des questions essentiellement pratiques mais aussi commerciales, quelques magasins ont lancé l'idée de la liste de mariage dans les années 70. Cette liste déposée dans une boutique permettait pour le commerçant de vendre en une seule fois toute une gamme de produits divers et pour les mariés, ils pouvaient choisir les cadeaux qu'on allait leur offrir en limitant les doublons. Les deux parties étaient ainsi gagnantes !

Si pendant des années, les ménagères en argent, les draps et autres couvertures ont tenu le haut du pavé des listes de mariage, de nos jours les choses évoluent radicalement. Les couples de futurs mariés sont de fait déjà bien installés avant de convoler. Ils disposent déjà de tout (ou presque) à la maison. Du coup, la liste de mariage strictement réduite aux éléments de trousseau a vécu.

Des cadeaux plus axés plaisir qu'utilitaires

Aujourd'hui, les cadeaux constituant la liste de mariage sont de plus en plus basés sur le plaisir des futurs mariés plutôt que le strict besoin utilitaire. La meilleure preuve de cette mutation des envies s'illustre par le nombre toujours plus conséquent de listes de mariage déposées chez un voyagiste. Cette tendance lourde satisfait pleinement les mariés qui autrement n'auraient peut-être pas pu s'offrir un aussi beau voyage de noce. Du côté des invités, cette formule est aussi largement bien acceptée puisqu'elle permet de donner plus facilement selon ses moyens.

La mise en commun de toutes les oboles permet de mettre tous les contributeurs sur un pied d'égalité, quelle que soit la somme offerte. Outre les voyages de noces, une autre grande tendance du moment est de confier sa liste de mariage à des boutiques à la pointe du design et du high-tech. Trop chers pour être achetés par ailleurs, les objets commercialisés par ces grands noms de la décoration, de l'informatique ou de la hi-fi sont trop souvent des rêves incessibles. En se groupant à toute la famille, le rêve devient à la portée des jeunes mariés.

D'autres mariés choisissent aussi de marquer leurs listes de mariage d'un sceau altruiste. De plus en plus de boutiques ethniques impliquées dans le grand mouvement du commerce équitable proposent aujourd'hui des services de listes de mariage.

Quelques règles pour bien constituer sa liste de mariage

La liste de mariage se dépose généralement au minimum 3 mois avant le mariage pour que les invités puissent la consulter dès l'officialisation de l'union, soit après l'envoi des faire-part. En dehors de la liste de mariage déposée chez un voyagiste où chacun contribue à un pot commun, il est conseillé de choisir un vaste éventail de prix pour les cadeaux de sa liste.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde n'a pas les moyens de faire des dépenses somptuaires pour un cadeau de mariage ! Bien souvent, les invités au vin d'honneur souhaitent faire un geste mais le prix accordé à « ce geste » est bien évidemment moindre que chez les invités à la réception. Si tous les cadeaux de la liste sont trop chers pour des petits moyens, vous prenez le risque de vous voir offrir des cadeaux hors liste qui ne seront pas forcément de votre goût.

Où déposer sa liste de mariage ?

Les grands magasins proposent traditionnellement des services de liste de mariage.

L'avantage : ces magasins offrent des produits variés avec souvent des grandes marques prestigieuses.

L'inconvénient : tous les produits doivent être achetés chez le même fournisseur et cela empêche dans bien des cas de faire un choix en toute liberté ! Autre inconvénient, les produits des grands magasins sont généralement haut de gamme et les prix sont corsés !

Si les gammes assez classiques des grands magasins ne vous inspirent pas, il est possible de déposer sa liste de mariage sur un site spécialisé sur internet. Plusieurs formules sont possibles sur la toile.

Les plus intéressantes restent celles qui s'appuient sur un regroupement de petites boutiques puisqu'elles multiplient les possibilités de choix et de styles. En déposant sa liste de mariage sur le net les invités lointains peuvent sans problèmes consulter la liste à distance. Mais attention, le support informatique peut dissuader les anciennes générations.